L’ÉQUIPE DE JACK
L’équipe de J.A.C.K. se compose à ce jour de 11 personnes.
LES FONDATEURS/DIRIGEANTS BÉNÉVOLES
Franck et Roxane Chantereau ont créé J.A.C.K sur leurs deniers personnels à ses débuts. Ils ont réhabilité le site que le ministère de l’environnement leur a octroyé, ont employé du personnel pour s’occuper des orphelins, chercher des sponsors, conscients que ce projet était le projet d’une vie mais qu’ils ne pourraient le construire seuls.
En effet, parents de deux enfants ils ont dû concilier la création du projet avec leurs obligations familiales et continuer à honorer leurs emplois respectifs. Aujourd’hui encore, Franck et Roxane Chantereau travaillent bénévolement au sanctuaire. Ils en ont l’entière responsabilité et sont présents sur le site chaque jour, en dehors de leur temps de travail, afin d’être au cœur du projet.



LES SOIGNEURS
Au nombre de 7, ce sont eux qui veillent aux soins directs des chimpanzés, soit la préparation des différents repas, l’entretien des structures et du site, les soins à prodiguer aux pensionnaires malades, l’observation des interactions entre les individus etc. Quand de nouveaux bébés arrivent, certains membres de l’équipe ont été formés à jouer le rôle de maman / papa de substitution tant nécessaire aux orphelins rescapés.





LE RESPONSABLE DU POTAGER
Le potager et ses cultures pourvoie en légumes et fruits frais les pensionnaires de JACK. Surveillé de près par Landry – le responsable du potager – les légumes et fruits arrivés à maturité sont cueillis et offerts aux chimpanzés le jour même.

LE VÉTÉRINAIRE
Le Dr Christian est le vétérinaire de JACK. Formé à Lubumbashi puis ensuite sur les grands singes à Bukavu, le vétérinaire a rejoint l’équipe de JACK en novembre 2018. Il est en charge de la santé quotidienne des pensionnaires du sanctuaire et en gère la Clinique. Il travaille également en étroite collaboration avec le PASA sur les procédures à mettre en œuvre dans le cadre du sanctuaire




LES GARDES-CHASSES DES PARCS NATIONAUX
Depuis que J.A.C.K. a été la proie de 2 incendies criminels et d’actes de sabotages, il était indispensable d’apporter la sécurité au sanctuaire qui est actuellement fournie par 2 rangers armés.


LES BÉNÉVOLES
J.A.C.K reçoit ponctuellement le soutien logistique de la part de bénévoles sensibles à sa cause. Pour le moment il ne s’agit que de personnes vivant à Lubumbashi souhaitant apporter leur pierre à l’édifice car J.A.C.K n’a pas, à ce jour, la capacité de recevoir de l’aide extérieur, ne possédant pas les infrastructures d’accueil nécessaires. Néanmoins le sanctuaire projette la construction d’un camp sur son site afin de proposer à l’avenir des séjours éco volontaires dès qui lui sera possible de le financer.
LES INFRASTRUCTURES
L’ENCLOS DES JUVENILES

LA NURSERIE












