Le chimpanzé

Le chimpanzé, un grand singe

Le chimpanzé, Pan troglodytes est un mammifère de l’ordre des primates et de la famille des Hominidés ou « grands singes ». On retrouve trois espèces de grands singes en Afrique : le chimpanzé, le bonobo et le gorille, et une en Asie : l’Orang-Outang. Toutes sont en danger d’extinction. Notons que l’Homme, Homo sapiens, se retrouve aussi dans la famille des Hominidés. Le chimpanzé se place comme le plus proche cousin de l’Homme. La communauté scientifique estime que nous partageons 98% de nos gènes.
La lignée humaine se serait séparée de la lignée Pan (comprenant le chimpanzé et le bonobo) il y a 5 à 7 millions d’années, laissant le chimpanzé et l’Homme évoluer chacun de son côté.
L’espèce chimpanzé compte quatre sous-espèces, présentant des différences morphologiques et de répartitions géographiques. Il s’agit du chimpanzé central P. t. troglodytes, du chimpanzé de l’Est P. t. schweinfurthii, du chimpanzé Nigerian P. t. ellioti et du chimpanzé de l’Ouest P. t. verus., Toutes sont classées en danger d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) et leurs populations continuent de diminuer.

Un mâle chimpanzé adulte pèse 35 à 70 kg et une femelle adulte 26 à 50 kg. La longévité dans la nature est estimée à 50 ans. Les chimpanzés présentent un pelage marron à noir sur le corps, tandis que la peau de leur visage, oreilles, paumes des mains et plante des pieds est glabre et de couleur rose à noire. Leurs bras sont plus longs que leurs jambes, et leurs pieds et mains sont munis de pouces opposables, ce qui leur permet de saisir des objets. Ces caractéristiques, associées à la mobilité de l’articulation de leurs épaules leur permettent de se déplacer facilement dans les arbres. Au sol, les chimpanzés, bien que capables de se tenir debout, vont davantage pratiquer la quadrupédie. Cette dernière est qualifiée de « marche sur les phalanges » (knuckle-walking). En effet, les chimpanzés vont appliquer la face externe des doigts sur le sol, plutôt que la paume des mains, comme le font les plantigrades. Enfin, les chimpanzés sont dotés d’une expressivité faciale que l’on pourrait qualifiée d’ « humaine », grâce à leurs yeux très expressifs et leurs lèvres mobiles.

Habitat et répartition géographique

Habitat et répartition géographique

Alimentation

Alimentation

Reproduction

Reproduction

Comportement social

Comportement social

Si proche de l'Homme !

Si proche de l'Homme !