Présentation de LAJA

Une main tendue porteuse d'espoir.

L’association "Les Amis de JACK" (LAJA) est une association Française de type loi 1901 créée le 9 avril 2013 à St Ybars (Ariège 09) et déclarée d'intérêt général en date du 2 mai 2013 (sous le numéro W092001800), à but non lucratif ouverte à tous et gérée par une équipe de bénévoles
Elle a été créée afin de soutenir moralement et financierement le sanctuaire J.A.C.K (Jeunes Animaux Confisqués au Katanga) situé en République Démocratique du Congo dont l’objectif principal est de mettre fin au trafic illégal de chimpanzés dans la Province du Haut Katanga en sensibilisant les populations locales et en recueillant les chimpanzés rescapés du trafic saisis par les autorités compétentes conglaises.

Presentation Jack 0

Dans un pays constamment meurtri par des conflits armés incessants où règnent famine et pauvreté, sauver une espèce en voie d’extinction relève du défi. Un défi relevé par J.A.C.K. qui s'est construit sur un idéal et un objectif simple : préserver le chimpanzé d'une extinction programmée si rien n'était fait.

La biodiversité, d’où qu’elle soit mérite d’être préservée. Les chimpanzés partagent 98,6% de notre patrimoine génétique. Ils rient, jouent, communiquent, font preuve d’empathie, possèdent une profonde sensibilité et sont extrêmement intelligents… tout comme nous !

Le chimpanzé, outre le fait de faire partie des espèces les plus proches de l’homme, est également l’un des plus grands pollinisateurs de notre écosystème. De part son régime alimentaire et ses déplacements, il régénère nos forêts, celles là même qui nous permettent de respirer.

Presentation Jack 1

De nombreuses études ont été menées sur les chimpanzés. Beaucoup d’entres elles, bien qu’on l’ignore souvent, nous permettent de nous soigner. En effet l’observation des chimpanzés dans leur milieu naturel a permis de découvrir quantités de plantes ainsi que leurs vertus thérapeutiques. Aujourd’hui certaines de nos vies sont sauvées grâce aux traitements médicamenteux élaborés grâce à ces études.

L'Homme peut-il laisser disparaître son plus proche cousin qui offre tant à notre espèce dans l’indifférence la plus totale ?

Les Amis de J.A.C.K est née car les membres de LAJA ont décidé de ne pas rester spectateurs de ce déclin et ont choisi d'agir en soutenant une association de terrain. Notre rôle est d'être le haut parleur des actions menées par J.A.C.K. et d'apporter une aide et un soutien logistique, financier et moral au projet J.A.C.K.