L'équipe de LAJA

Des bénévoles tout-terrain

L'Equipe de LAJA

Président - Franck Chantereau

Président - Franck Chantereau

Vice-Présidente - Roxane Couttenier

Vice-Présidente - Roxane Couttenier

Trésorière - Cynthia

Trésorière - Cynthia

Secrétaire - Florence Cazanobe

Secrétaire - Florence Cazanobe

Trésorière adjointe - Lyna Rachid-Martin

Trésorière adjointe - Lyna Rachid-Martin

  • Président - Franck Chantereau
  • Vice-Présidente - Roxane Couttenier
  • Trésorière - Cynthia
  • Secrétaire - Florence Cazanobe
  • Trésorière adjointe - Lyna Rachid-Martin
  • Président - Franck Chantereau

    « Depuis ma tendre enfance à Lyon (France), je rêvais de grands singes et ne parlais que de gorilles, de chimpanzés, d'orang outans... Tout cela à la surprise bien sûr de mes parents, de ma famille car tous se demandaient où j’avais été chercher cette passion plus que débordante !

    Dès lors, tout jeune, mes héros étaient les "Trimates" (Dian Fossey, Jane Goodall, Birute Galdikas), le couple Siddle (Dave & Sheila, fondateurs du Chimfunshi Wildlife Orphanage) et...Mr Pierre Thivillon, le fondateur de l'Espace Zoologique de St-Martin-la-Plaine à qui j’allais rendre visite quasi tous les weekends. Voir cet homme parmi les gorilles était un rêve inatteignable pour moi! Cependant, même si ce rêve relevait de l'impossible, j’ai toujours eu cette profonde conviction qu'un jour je ferais de grandes choses pour ces magnifiques créatures...

    Arrivé en 1997 à Lubumbashi avec mon épouse Roxane pour y travailler avec sa famille (Roxane est née en RDC), j’ai profondément choqué et horrifié par la condition animale en général et par le trafic illégal d'espèces menacées (perroquets gris du Gabon, chimpanzé, ivoires...) en particulier! Le pays étant très complexe et la condition animale totalement ignorée, il m’a fallu environ 10 ans pour connaître les rouages du pays et de son Administration pour enfin me lancer dans ce lourd combat qu’est celui de la Conservation des Grands Singes !! Des lois existaient pour protéger toutes ces créatures et il fallait à tout prix les mettre en application pour cesser ce massacre ! Le sanctuaire est le résultat de ce combat : renforcer les lois, c’est une chose, mais qu’allaient devenir tous ces orphelins confisqués s’ils n’avaient pas un centre d’accueil pour les encadrer, pour leur donner une deuxième chance dans la vie ?

    Aujourd'hui, notre action doit s’étendre au-delà de nos frontières d’où la création de notre association en France pour sensibiliser les gens à notre Cause.

  • Vice-Présidente - Roxane Couttenier

    « Née en République Démocratique du Congo où ma famille s'est installée depuis 1898, j’ai toujours aimé les animaux et j’ai aussi été très sensible et en admiration de ces belles personnes au grand coeur qui encadrent des orphelins avec patience, attention et amour.

    Partie en Europe pour des raisons familiales, j’ai dû quitter mon pays d’enfance pour aller en Europe où j’ai fait des études de langues (Néerlandais, Anglais, Allemand, Espagnol & Russe) et de Gestion Hôtelière. Oui, rien à voir avec les chimpanzés, je suis d'accord avec vous!

    C'est en rentrant au pays en 1997 avec Franck que j’ai vu que l’Afrique animale était bien différente de ce que j’avais gardé en souvenirs. Les conditions animales m’ont secouée de plein fouet et j’ai été épouvantée par tant de cruauté ! Chimpanzés, perroquets, antilopes, etc. étaient en vente en rue, à la sortie des écoles, des magasins…je n’avais pas souvenir qu’enfant j’avais assisté à de telles horreurs !

    Dès lors, consciente que je ne pourrais tous les sauver mais au moins tenter de cesser ce massacre, je me suis plongée corps et âme avec Franck dans la protection des chimpanzés, espèce en danger décimée en RDC pour sa chair considérée comme un mets délicat.

    Aujourd'hui, 10 ans après, plus aucun chimpanzé n’est en vente dans la ville de Lubumbashi et nous pouvons dire que Franck et moi avons cessé ce trafic ! Mais le combat est loin d’être fini et il m’était essentiel d’aller encore plus loin en créant une association sœur de J.A.C.K. en Europe en vue de sensibiliser davantage de personnes à la Cause des Grands Singes. »

  • Trésorière - Cynthia

    Cynthia dit « Maholi »

    Passionnée par la nature et les animaux depuis ma tendre enfance, je regarde à la tv, avec mon grand père, tous les reportages animaliers, qu’il commente avec tendresse. Je suis respectueuse et bienveillante à l’égard du monde animal, j’ai conscience des dangers auxquels ils sont exposés, et je veux faire entendre leurs voix. Plus tard, je m’intéresse aux grands singes. Mon coeur m’amène à penser que je dois faire quelque chose. Mes recherches me conduisent à Roxane et au sanctuaire JACK.

    La situation et l’histoire de JACK me touchent profondément. De ma Normandie natale, il me faut agir et leur venir en aide. C’est avec gratitude et détermination que je rejoins LAJA.

    Participer à rendre ce monde meilleur, et à donner de soi pour venir en aide aux chimpanzés de JACK est devenu une évidence.

    Un petit pas en avant, une main tendue, c’est le début d’un long voyage. Un voyage au cœur de soi, et peut être au bout du monde.... Maholi

  • Secrétaire - Florence Cazanobe

    « L'Afrique est un continent que je connais et que j'aime, l'évidence ne s'explique pas.

    Je pense que nos rencontres déterminent notre vie car d'elles découlent nos choix.

    L'un des miens fut celui de m'engager auprès des personnes qui luttent avec honnêteté et détermination pour la sauvegarde des grands singes.

    J'espère qu'à ma mesure et avec l'équipe de LAJA, je soutiendrai le travail exemplaire et courageux de JACK en RDC afin de contribuer à un meilleur avenir pour nos cousins les chimpanzés. »

  • Trésorière adjointe - Lyna Rachid-Martin

    « Ethologue de formation, je m'occupe depuis décembre 2010 d'un groupe de chimpanzés dans un parc animalier dans le sud de la France

    C'est au cours de l'une de ses visites que j'ai eu la chance de rencontrer Roxane... et le courant est tout de suite passé ! Normal, me direz-vous lorsque l'on partage une passion commune pour nos amis les poilus !

    J'ai pu en apprendre davantage sur le sanctuaire qu'elle gère avec son mari. De fil en aiguille, j'ai commencé par parrainer l'un de ses chimpanzés et Roxane et moi sommes restées en contacts rapprochés.

    En avril 2017, j'ai eu l'occasion de réaliser l'un de mes rêves : aller faire du bénévolat dans un sanctuaire pour chimpanzés en Afrique. Une manière pour moi, différente de mon travail au quotidien, de participer à la protection de ces grands singes en donnant de mon temps et en partageant mon expérience. Cela m'a permis de me rendre compte de l'implication sans limite de Roxane et Franck dans la gestion du sanctuaire mais également de voir les difficultés auxquelles ils doivent faire face tous les jours dans un pays tel que la République Démocratique du Congo. Un immense bravo pour ces deux personnes au grand coeur !

    Décembre 2019 : deuxième séjour à JACK ! Très heureuse de retrouver les chimpanzés, toute l'équipe congolaise ainsi que Roxane et Franck.

    Et finalement, c'est tout naturellement que j'ai accepté le poste de trésorière adjointe de l'association Les Amis de Jack, afin d'aider, depuis la France, le sanctuaire.  »

  • Président - Franck Chantereau
  • Vice-Présidente - Roxane Couttenier
  • Trésorière - Cynthia
  • Secrétaire - Florence Cazanobe
  • Trésorière adjointe - Lyna Rachid-Martin