Les actions de JACK

Pour la préservation des chimpanzés et des galagos

Nos actions

SENSIBILISATION

L’éducation et la sensibilisation sont en effet la solution la plus efficace et la plus durable pour sauvegarder tout type de patrimoine.

La gestion durable des ressources naturelles incroyables dont recèle la RDC passe tout d’abord par une conscientisation de la population congolaise relative à ces ressources, à leur potentiel et à leur conservation.

Pour répondre à son objectif de sensibilisation et d’éducation, et uniquement grâce à l’inestimable soutien financier de ses sponsors que nous remercions encore vivement (IPPL, ARCUS FOUNDATION, SWEDEN CHIMPANZEE TRUST, MARKET TO AFRICA et le Zoo de la PALMYRE), J.A.C.K. accueille de nombreux visiteurs dans son Centre Educatif initialement élaboré par Carole Marin (vétérinaire et bénévole à J.A.C.K. en 2010).

J.A.C.K. se déplace également dans les écoles, crée des ateliers et participe à des manifestations afin de porter son message de Conservation au plus grand nombre dans le but d’expliquer qu’il est formellement interdit de manger, de posséder, de vendre un chimpanzé ou toutes autres espèces intégralement protégées par les lois fauniques internationales.

Actions Gallery 01
Actions Gallery 05
Actions Gallery 06
Actions Gallery 07
Actions Gallery 13
ACCUEIL ET SOINS DES ANIMAUX

Après que les autorités ont saisi les animaux détenus illégalement, ils sont confiés à J.A.C.K.

La plupart d’entres eux arrivent dans un état physique et moral alarmant.

La première mission est de leur redonner goût à la vie, confiance en nous, en eux.

C’est un travail qui peut demander des semaines, des mois parfois, mais qui une fois accompli permet de les intégrer dans l’un des deux groupes après une période de quarantaine obligatoire de 90 jours.

Chacun des deux groupes dispose d’un vaste enclos extérieur où les chimpanzés passent leurs journées. Ces enclos contiennent de la végétation naturelle mais raréfiée de par la présence des pensionnaires qui gagnent en force, de structures de jeux et d’abris pour les aider à braver les conditions climatiques.

Le groupe des juvéniles qui compte 19 individus dispose de 6 loges de nuit. En effet, pour des mesures de sécurité, et afin d’éviter des complications de santé (le climat Katangais n’est pas celui des forêts équatoriales du Nord du pays), il est préférable que les chimpanzés passent la nuit dans des enclos intérieurs fermés et sécurisés. Des nids artificiels y ont été aménagés afin de respecter l’instinct des chimpanzés à dormir en hauteur pour prévenir toute attaque de prédateurs.

Le groupe de la nurserie comprenant 18 individus dispose de 5 quartiers de nuit également aménagés et , grâce aux partenaires et sponsors de J.A.C.K., bénéficie d'un second enclos externe à ciel ouvert.

Afin de prendre soin de ces 37 individus, J.A.C.K emploie 8 employés :

  • 7 soigneurs
  • 1 jardinier

A J.A.C.K., une alimentation diversifiée est proposée quotidiennement. Répartie sur 3 repas différents de la journée, elle est en général distribuée de telle façon qu’elle nécessite un certain temps de recherche de la part des chimpanzés avant d’être consommée (enrichissement de l’environnement). Cela a l’avantage de stimuler et d’occuper les pensionnaires tout en leur permettant de garder des réflexes et des instincts naturels liés à leur espèce.

Afin de tenter de limiter les lourdes dépenses liées à l’alimentation, J.A.C.K. a créé en 2011 un potager de 280 m2 pour satisfaire une partie des besoins alimentaires. Malheureusement, ce projet maraîcher ne couvre pas la totalité des frais alimentaires et J.A.C.K. doit donc acheter 1050 kilos de fruits et légumes par semaine ce qui représente un budget de 4350€/mensuel.

J.A.C.K a le privilège de compter dans son équipe un vétérinaire Lushois, Jean-Claude BINEMO, qui offre ses services bénévolement. De par sa fonction au sein du sanctuaire, Jean-Claude participe chaque année au Veterinary Workshop organisé par le PASA destiné à former les vétérinaires des sanctuaires membres aux dernières techniques et connaissances vétérinaires qui concernent les primates.

Actions Gallery 02
Actions Gallery 03
Actions Gallery 04
Actions Gallery 09
Actions Gallery 11
PROJET GALAGOS

Un autre projet a vu le jour au sein de J.A.C.K. : le projet de sauvegarde du Galago à queue touffue (Otolemur crassicaudatus spp. crassicaudatus).

Le Galago à queue touffue est un primate appartenant à la famille des Galagonidae. Cette dernière est composée de 3 genres, divisées en 25 espèces.

Le Galago à queue touffue est le plus grand de sa famille. Il mesure à l’âge adulte environ 73 cm (queue comprise) pour un poids avoisinant les 1,5Kg. C’est un animal nocturne, très agile, qui se déplace d’arbre en arbre en courant et en sautant et dont le régime alimentaire est omnivore. Ce dernier est malheureusement lui aussi braconné pour sa viande ainsi que pour être utilisé comme animal de compagnie et ce malgré sa classification en annexe 2 de la convention de Washington (CITES).

Le centre compte actuellement 2 individus, saisis par les autorités. Il s’agit du seul projet de conservation de cette espèce en RDC.

Actions Gallery 10
Actions Gallery 14
Actions Gallery 15