Bilans de santé 2018

Comme l'année dernière, l'ensemble des chimpanzés de J.A.C.K. a été anesthésié pour procéder aux bilans de santé annuels.

En effet, le fait de procéder à diverses analyses (sang, selles & urines) est très important puisque cela nous permet de savoir comment se portent les pensionnaires du sanctuaire. Mais bon, toutes ces anesthésies sont des moments difficiles car trop stressants tant pour les chimpanzés que pour l'équipe!

Cette année, notre vétérinaire bénévole, le Dr Binemo Jean Claude, n'était pas seul pour faire tous ces bilans médicaux puisque le Dr Vidal Carmen, sur place pour sa mission du PASA (Primate Care Training ), a accepté de donner un coup de main.



Etait également présent à la fin des bilans de santé le Dr Christian Muyumba venu du Sanctuaire de Lwiro (Bukavu) où il a été formé par Dr Luis du projet pour gorilles MGVP.



Ces bilans de santé ont été programmés sur plusieurs matinées de suite et ont été organisés sur 17 jours.



Notre équipe de soigneurs était au taquet et a fait un magnifique travail - oui, car en plus de veiller aux contentions et aux réveils, ils devaient aussi gérer le quotidien du sanctuaire...



Ces examens de santé ont été financés essentiellement par le ZOO DE COLUMBUS et par le PAN AFRICAN SANCTUARY ALLIANCE (PASA) que J.A.C.K. remercie bien chaleureusement.



Merci aussi à tous les vétérinaires présents ainsi quà notre équipe de soigneurs qui ont rendu possibles ces examens médicaux annuels!

Mots-clés: JACK, Bilans Médicaux