Le Blog

Suivez nous également sur les réseaux sociaux

Une histoire de module pour Chita - Jour 1

Souvenez-vous, en décembre dernier, une collecte de Noël avait été menée conjointement avec le sanctuaire J.A.C.K. afin d'offrir au groupe de CHITA (les chimpanzés sub-adultes) une immense structure métallique permettant aux pensionnaires 1/ de développer équilibre & force mais aussi dans le but de 2/ les protéger contre les caprices du climat (soleil tannant et pluies battantes).

Fin janvier et grâce à la bonté de généreux donateurs, nous avons réussi à atteindre le montant de la collecte (un peu plus de 5.000 Euros). Malheureusement, vu les fortes pluies à Lubumbashi, il était impossible pour J.A.C.K. de commencer les travaux.

Cette fois, les pluies sont terminées, le matériel a été acheté, et J.A.C.K. a fait appel à son équipe d'artisans. Celle-ci n'a eu que 48 heures pour tout construire et peindre! Oui, cela parait court pour une telle structure de 5m de haut, mais faut comprendre que pendant que les humains travaillent, les chimpanzés sont forcés de rester dans leurs quartiers de nuit et cela ne leur plait franchement pas du tout car l'ensemble du groupe est en pleine force de l'âge !

Aujourd'hui, nous vous présentons les travaux de la 1ère journée; chaque étape ayant été photographiée et suivie minutieusement par les partager avec vous mais aussi - et surtout!- avec les donateurs qui ont rendu ce projet possible!

Voici donc comment s'est déroulée la première journée:

1 - 9 trous de 1m de profondeur ont été creusés pour fixer les piliers


2 - Les 9 piliers sont placés et fixés dans une couche de béton


3 - Une chape de béton est aménagée à la base de la structure


4 - Le soudeur a mis les cornières pour installer les plateformes


5 - pendant ce temps, le peintre a 'rafaîchi' les anciennes structures


Voici le résultat du jour1 : le module est complètement érigé ! Il ne reste plus que les plateformes à souder et le peintre doit tout couvrir d'antirouille

Demain, nous vous ferons part de la suite des travaux. Donc, restés connectés pour découvrir le résultat final de ce magnifique projet qui a pu se faire que grâce à la générosité de certains d'entre vous!

POUR EUX, MERCI !