Le Blog

Suivez nous également sur les réseaux sociaux

Bihati a besoin de vous !

Peut-être avez-vous déjà pris connaissance des problèmes de santé de Bihati, femelle chimpanzé qui inquiète beaucoup l’équipe de J.A.C.K. depuis plusieurs semaines.

En effet, suite à une analyse de sang réalisée en janvier dernier, il est apparu que Bihati avait une infection. Un traitement antibiotique et antipaludéen lui a donc été administré dans l’espoir de la remettre sur pieds.

Si son état s’est effectivement amélioré Bihati a malheureusement continué de maigrir malgré un appétit retrouvé. Il semblait évident, alors, que la jeune femelle cachait un autre mal.
 Jean-Claude, le vétérinaire de J.A.C.K a donc poursuivi ses recherches et a décidé de procéder à des analyses de sang plus approfondies suite aux analyses de selles qui n’ont rien révélé. A la surprise générale, les analyses de sang n’ont, elles non plus, rien démontré d’anormal si ce n’est une grosse anémie. 
Il a donc fallu continuer les investigations, l’état de Bihati étant de plus en plus alarmant!
 C’est ainsi que radios et échographies ont été réalisées pour vérifier les organes de la femelle. Ces examens se sont bien déroulés et n'ont, une fois de plus, rien mis en évidence. L'échographie de l'abdomen n’a rien dévoilé d’anormal; la radio du thorax a cependant démontré un souci au poumon droit (infection? pneumonie? inflammation?).
 Depuis lors, l’état de Bihati s’est encore beaucoup dégradé au point qu’il a fallu lui administrer, par deux fois, du plasma, un liquide qui se substitue au sang par voie intraveineuse afin de stabiliser son état. Bihati a bien réagi et a retrouvé un peu d’énergie mais nous ne leurrons pas, cette accalmie est temporaire.
 A ce jour J.A.C.K n’a pas encore décelé ce qui touche Bihati et va devoir continuer de réaliser des examens, lui donner des traitements pour la maintenir. 
Ces examens sont onéreux et ont déjà coûté la somme de 655$ (anesthésiants, frais d’analyses, location de matériel – radio – écho – plasma, baxters, aliments enrichis etc).
 Aujourd’hui, la RDC connaît une récession économique importante qui touche de plein fouet le sanctuaire qui peine de plus en plus à trouver des sponsors pour le soutenir et voit ses budgets exploser (nourriture, matériel, etc).
 J.A.C.K en l’état actuel des choses ne peut se permettre de faire face à de telles dépenses; la santé de Bihati étant critique et nécessitant davantage de soins et d'analyses...
C’est pourquoi Les Amis de Jack lance un appel à l’aide destiné à aider au financement des frais de santé de la jeune Bihati.

 Si vous souhaitez aider J.A.C.K à donner le meilleur à Bihati nous vous invitons à faire un don sur la page suivante :


Faire un don *

Vous pouvez également parrainer l’un des six chimpanzés ambassadeurs de J.A.C.K :

Parrainer *

ou devenir membre de notre association :

Adhèrer *

Nous vous rappelons que Les Amis de Jack est une association à but non lucratif déclarée d’intérêt général. Par conséquent, elle est habilitée à envoyer à ses donateurs des reçus fiscaux permettant une déduction fiscale de 66% du montant versé.


A titre d’exemple, un don de 100€ ne vous coûtera que 34€ après déduction fiscale

Par avance nous remercions chaleureusement les personnes qui répondront à l’appel de notre chère Bihati et vous tiendrons informés de son état de santé.

* Merci de préciser dans la case “commentaire“ que votre don est destiné à aider Bihati.

1
2
7
3
6
4
5