Le Blog

Suivez nous également sur les réseaux sociaux

Semaine stressante

Nous n’avons pas pu vous donner de nouvelles régulières ces derniers temps. Pas que nous ne voulions pas. Mais disons que l’urgence était là et qu’il fallait y faire face parfois au plus vite pour la sécurité et le bien être de certains ou de tous nos pensionnaires !

Une semaine d’attaques de fourmis rouges !

Fourmis rouges 1
En général, les fourmis rouges traversent le projet en début de saison des pluies et à la fin! Là, on devrait aller vers la fin des pluies et les fourmis semblent être perturbées… En 10 ans, elles ne nous ont jamais fait cela et, cette année, les chimpanzés ont beaucoup souffert car dès qu’elles arrivent, elles envahissent TOUT, rentrent dans les poils des chimpanzés et les PIQUENT affreusement en injectant un genre de venin anesthésiant …

Dès lors, pour éviter cela, dès qu’elles se pointent, nous mettons de la farine et du sel partout autour des enclos afin de les faire changer de direction: la farine les embourbe et le sel les pique!

Nous n’avons plus vu de fourmis depuis ce mardi et espérons vivement qu’elles ont finalement trouvé un endroit où s’installer pour faire face à la saison sèche (hiver).

Fourmis rouges 2
Fourmis rouges 3

Un hématome interne !

Doguy, un jeune mâle, s’est retrouvé du jour au lendemain avec une oreille très gonflée. Sans doute a-t-il eu un terrible choc à cet endroit. Les traitements ne donnant aucun résultat, le vétérinaire a voulu endormir le chimpanzé. Après incision faite en haut de l’oreille, une grande quantité de sang et de caillots de sang a été éliminée … L’opération a duré 3 longues heures car le vétérinaire a du également reconstruire l’oreille qui avait été déformée par le gonflement. Doguy aujourd’hui va mieux sauf un peu d’infection qui vient de commencer. Il n’arrache pas ses points de sutures mais touche son oreille avec ses mains sales – d’où la source d’infection! Nous le veillons jour et nuit et pensons qu’il guérira très vite !

Hématome 1
Hématome 2

Paludisme

Bihati, jeune femelle de quasi 10 ans, a perdu beaucoup de poids et est apathique depuis 5 jours. Alors que c’est une chimp toujours très éveillée et curieuse de chaque lot d’enrichissement qu’on lui apporte au quotidien, elle s’en désintéresse et préfère rester allongée dans son nid! Comme elle est très faible, pas moyen de lui faire subir le stress de l’anesthésie. Nous avons pu prélever des échantillons de selles (négatives) et nous essayons de prendre des échantillons d’urine… Tout son corps lui fait mal. Nous ne pouvons la toucher, la caresser; elle ne supporte rien et est irascible! Elle ne fait plus de fièvre mais nous pensons qu’il s’agit de paludisme – rappelez-vous, les chimpanzés sont très proches de l’homme et ont les même maladies… La malaria les touche aussi! Et nous pensons la mettre d’office sous traitement pour la malaria car la malaria tue ici! Bihati est également veillée jour et nuit …

La belgique

Les fondateurs de JACK sont franco-belges… Familles et amis de JACK résident notamment à Bruxelles et ces attentats ont suscité beaucoup d’angoisses. La famille de Franck et Roxane à Bruxelles est ok et il en est de même pour les Amis de JACK qui résident dans les quartiers touchés! Seule une amie de JACK n’a pas encore répondu aux nombreux messages et on espère tous qu’elle se porte bien !

Récession économique

Comme partout ailleurs, notre pays vit une profonde récession économique. La région où nous vivons est essentiellement minière et vu que le cours mondial du cuivre est en chute libre, plusieurs sociétés ont fermé et de nombreuses personnes ont été remerciées.
En plus de cela, les prix augment, l’argent ne circule pas: 201 est aussi l’année des élections présidentielles et les gens n’investissent plus et font très attention à leurs dépenses.
Cette situation est plus que critique pour JACK puisque notre ONG ne survit que grâce aux dons et est tributaire de la générosité de ses donateurs et sponsors.
Début de semaine nous avons eu une terrible nouvelle qui nous a coupé le souffle: notre plus ancien sponsor congolais (aussi le plus important) a décidé de couper son sponsoring de plus de 60% à cause de la récession économique; décision qui fait très mal et qui nous met dans des soucis inimaginables … Nous sommes inquiets pour le futur de nos pensionnaires .
Nous tentons de penser et de rester positifs mais la réalité du quotidien nous ratrappe, malheureusement…
Voilà la raison de notre long silence ces derniers jours. Nous tenterons de vous tenir au courant de l’évolution de nos malades et de la situation ici. Merci !