Le Blog

Suivez nous également sur les réseaux sociaux

un nouveau projet à J.A.C.K.: l'apiculture

Oui, vous savez tous que les chimpanzés aiment le miel et qu'ils en consomment à l'état sauvage!

Cette année, J.A.C.K. a décidé d'aménager ses propres ruches afin de produire ce précieux nectar.



En effet, le miel importé coûte les yeux de la tête et le miel local que le sanctuaire achète vient de très loin. Il y a souvent des pénuries et ce surtout en saison des pluies quand les déplacements entre les villes et les villages sont compliqués (ponts cassés, routes complètement défoncées, pannes de transports, inondations,etc)!

Du coup, en mars dernier, notre sponsor, la FONDATION VINMART, a accepté de soutenir la création de ruches et une équipe d'apiculteurs a construit et placé 5 ruches dans la petite forêt de J.A.C.K. Le coin y est boisé, il y a des arbres à fleurs sauvages et notre potager n'est pas bien loin!



Les abeilles sont venues par après. Avec les pluies, elles se faisaient timides et, en définitive, mi-juillet, deux ruches étaient déjà habitées!



La production de miel, ce ne sera pas encore pour maintenant! Les abeilles souffrent ici également de la pollution et il est vrai qu'elles se font de plus en plus rares comme partout ailleurs dans le monde! Mais nous croisons les doigts et restons optimistes - j'en connais de ceux qui feront des pirouettes de joie lors de la première dégustation du miel 'jackien'!

MERCI à nouveau à la FONDATION VINMART de son intérêt et de son soutien! Nous sommes heureux de pouvoir faire se projet ensemble!