Le Blog

Suivez nous également sur les réseaux sociaux

Bapu suivie de près par BOOZAA

Vous vous souvenez de BAPU?

" Bapu" est une de nos jeunes femelles qui s'est fracturée le tibia en septembre 2018 et qui a connu de longs mois d'isolement pour que l'os se reconstruise. La jeune primate a subi deux interventions et a eu de nombreux soins et traitements tant oraux que locaux...



Fougueuse, téméraire et tête dure, BAPU a été tout de même très "sage" tout le temps de sa convalescence. La connaissant bien, je peux dire que BAPU a été très courageuse et -surtout!- très patiente! Une qualité très rare chez les chimpanzés!!!



Après les mois d'isolement et vu la bonne guérison de l'os, BAPU a pu retrouver les siens tout récemment et ce à la grande joie de l'équipe! Oui, car, isolée, BAPU a demandé beaucoup d'attention et soins au quotidien!



Mais notre BAPU a eu une grande chance puisque, grâce à l'intérêt de " BOOZAA" , elle a eu toutes les interventions nécessaires et elle a eu le meilleur suivi!

Oui, rappelez-vous, BOOZAA est un groupe d'amis qui a vécu/qui vit toujours en RD Congo et qui a désiré créer en événement à Bruxelles en juillet 2018 afin de se rassembler et de se retrouver... J.A.C.K. était mis à l'honneur à cette occasion par le biais d'un stand et de posters.



Une façon pour BOOZAA de vouloir soutenir le projet congolais puisque les bénéfices de ce premier événement ont été offerts au sanctuaire en RDC et ont permis de suivre les interventions chirurgicales, les radios et les analyses médicales de BAPU.

Aujourd'hui, BAPU a été tout récemment ré-introduite auprès des siens et nous partageons avec vous les premiers moments où elle retrouve l'enclos extérieur et où elle salue les autres chimpanzés (encore à l'intérieur) qui poussent des cris de contentement en la voyant après de longs mois d'absence...



Le sanctuaire J.A.C.K., son équipe et surtout BAPU remercient chaleureusement l'intervention, l'intérêt et la confiance de toute l'équipe de BOOZAA qui a permis de remettre sur pied cette jeune femelle chimpanzé! Rien est facile ici et tout coûte 4 x le prix de l'Europe! Dès lors, quand nous recevons tel soutien et qu'on en voit le résultat, les larmes de joie ne peuvent que couler sur nos joues... J.A.C.K. est un petit sanctuaire et ne vit que de dons. Un tel geste frôle le miracle et aucun mot ne peut qualifier la reconnaissance que nous avons, Franck et moi!

Merci à Patricia D, à Gaëtane L et à toute l'équipe de BOOZAA pour ce miracle!