Le Blog

Suivez nous également sur les réseaux sociaux

De gros coups de vent

Point de vue climat, ce début d'année, la vie ici a été plutôt mouvementée. Sur toutes ces années passées en RDC, nous n'avons jamais eu une telle quantité de pluies et nous n'avons jamais eu de vents aussi violents. Des toits se sont envolés, des maisons et des pans de murs se sont effondrés et des arbres sont tombés un peu partout en ville!

Au niveau de J.A.C.K., le mur principal qui sépare le sanctuaire d'une route importante de la ville est tombé et a dû être reconstruit au plus vite pour des raisons de sécurité: un trou béant dans le mur est une brèche parfaite pour tout curieux et/ou visiteurs indésirables...



Notre sanctuaire a eu la chance de pouvoir compter sur un fond d'urgence du PASA (PAN AFRICAN SANCUARY ALLIANCE) afin de lancer au plus vite les travaux de reconstruction. C'était la période des élections. Il y avait une tension latente et les gens s'attendait au chaos à tout instant! Le mur cassé était à 51 mètres seulement des structures des chimpanzés...







Malheureusement, les caprices du climat nous ont réservé d'autres surprises et, cette fois, c'est un arbre qui est tombé sur le même mur et les maçons ont dû mettre les bouchées doubles pour tut terminer!



Ces événements inattendus nous ont cassé le moral mais nous avons dû cependant rester positifs. Pour continuer à aller de l'avant, nous nous sommes dits que, dans notre malchance, nous avons eu quand même beaucoup de chance puisque personne a été blessé lors de ces deux catastrophes (aucun humain, aucun chimpanzé!) !



Aussi, dans ces moments difficiles, avons-nous pu grandement apprécier la présence des deux gardes chasse armés de l'ICCN. Les deux gardes se sont postés près du mur et ont renforcé leurs patrouilles de jour comme de nuit! Des journées un peu moins stressantes donc grâce à ces deux hommes dont la présence est chaleureusement sponsorisée par IPPL (INTERNATIONAL PRIMATE PROTECTION LEAGUE). J.A.C.K. a vécu 2 incendies criminelles et depuis 2013 le sanctuaire est gardé jour et nuit par des Rangers.



De tout coeur encore MERCI au PASA ainsi qu'à IPPL pour leur soutien magique qui nous a donnés l'impression d'être moins seuls dans ces moments complexes et incertains!