Le Blog

Suivez nous également sur les réseaux sociaux

  • Home
  • Blog Dynamic
  • La Fondation Brigitte Bardot lance un nouveau projet d'aménagement à J.A.C.K.

La Fondation Brigitte Bardot lance un nouveau projet d'aménagement à J.A.C.K.

Cela fait plusieurs années que la FONDATION BRIGITTE BARDOT aide le sanctuaire J.A.C.K. en République Démocratique du Congo et, grâce à elle, de grands travaux ont pu avoir lieu afin d'améliorer les conditions de vie des pensionnaires du sanctuaire.

Cette année, non seulement la Fondation a accepté de soutenir la Phase II de la Clinique Vétérinaire mais elle a également apprécié l'idée de participer au lancement d'un tout nouveau projet d'aménagement au sanctuaire.



En effet, les chimpanzés sauvés par J.A.C.K. grandissent et comme le sanctuaire est toujours dans l'attente des terres pour le pré-relâché, il est essentiel que les structures externes soient aujourd'hui renforcées. Pour rappel, J.A.C.K. est situé dans la ville de Lubumbashi et la sécurité est un élément primordial de cohabitation avec les habitants et le voisinage.

Dès lors, les fondateurs de J.A.C.K., Franck & Roxane, ont établi un dossier complet de renforcement de la sécurité de l'enclos du groupe de base composé majoritairement de juvéniles et de sub-adultes; un dossier qui a été accepté par la Fondation Brigitte Bardot et pour lequel les fonds sont arrivés il y a quelques semaines.

Voici en quoi consiste le projet:

- ce groupe de chimpanzés vit dans un enclos entouré de murs de 3 m de haut avec 3 lignes de clôtures électriques alimentées par panneaux solaires;

- le chimpanzé étant un animal arboricole, sa morphologie et sa musculature sont adaptées à leur mode de vie et ce mammifère a donc de longs bras musclés ainsi que des jambes très puissantes

- pour suivre l'idée d'autres sanctuaires de grands singes, J.A.C.K. a opté pour l'aménagement de grandes coquilles/boucliers métalliques à fixer solidement en haut des murs de l'enclos pour éviter que les pensionnaires puissent sauter et s'échapper. Pour rappel, le sanctuaire est situé en ville et une évasion n'est pas souhaitable...

A ce jour, les travaux ont commencé et ont bien avancé puisque une partie de l'enclos a déjà été ainsi renforcée! Lisez plutôt:

* Les plaques métalliques ont été coupées et assemblées aux dimensions nécessaires.



* Soudées, les plaques ont été ensuite pliées par une machine spécialement construite par J.A.C.K.



* Les demi-cerceaux métalliques de support ont été soudés et courbés



* Les coquilles de métal ont été fixées sur les demi-cerceaux.





Enfin, les structures métalliques ont été fixées au mur de l'enclos externe par le biais d'une solide armature métallique bétonnée au sol et attachée au mur.





Comme vous le constatez, il s'agit là d'un travail minutieux fait par notre artisan-soudeur, Georges, qui est bien connu du sanctuaire puisque c'est lui qui a construit l'ensemble des structures métalliques de J.A.C.K. (cages, modules de jeu, etc).

Les travaux ne sont pas du tout terminés et nous donnerons d'amples nouvelles afin de partager l'évolution de ce magnifique projet initialisé par la Fondation Brigitte Bardot.



Merci encore à Mme Elodie, Mme Virginie ainsi qu'à toute l'équipe de le Fondation Brigitte Bardot pour sa générosité et surtout pour sa confiance! Les chimpanzés sauvés par J.A.C.K. ont beaucoup de chance d'être dans leur coeur!

Aussi aimerions-nous chaleureusement remercier notre collègue et amie du sanctuaire de Lwiro, Mme Itsaso Vélez del Burgo, car elle a fourni de précieux conseils quant à l'élaboration des coquilles métalliques puisque son sanctuaire a déjà placé ce système de sécurité sur ses clôtures externes.