Le Blog

Suivez nous également sur les réseaux sociaux

  • Home
  • Blog Dynamic
  • La Réserve Africaine de Sigean soucieuse du bien-être des chimpanzés de J.A.C.K.

La Réserve Africaine de Sigean soucieuse du bien-être des chimpanzés de J.A.C.K.

Trois ans maintenant que notre fondatrice, Roxane Chantereau, s'est liée d'amitié avec l'équipe de soigneurs de la Réserve Africaine de Sigean qui s'occupe des chimpanzés et trois ans que, chaque année, la responsable de J.A.C.K. se rend à la Réserve Africaine.

Cette année, la Réserve a décidé de s'engager davantage dans la protection des grands singes, et du chimpanzé plus particulièrement. Rappelez-vous, en juillet dernier, la Réserve Africaine avait organisé le "weekend spécial chimpanzé" lors duquel de nombreuses activités autour de nos plus proches cousins avaient été organisées - un événement que Roxane Chantereau ne pouvait rater; elle était donc aux côtés de la superbe équipe de soigneurs de la Réserve pour sensibiliser les visiteurs à la Cause des grands singes et des chimpanzés de J.A.C.K. plus précisément!



Sachant que le sanctuaire congolais vit des conditions difficiles dans un pays compliqué, la Réserve Africaine de Sigean a décidé de faire un don à Jeunes Animaux Confisqués au Katanga (J.A.C.K.). Comme le grand projet d'aménagement 2017 est la construction d'une Clinique Vétérinaire, les fonds ont été dédiés à cet effet.

C'est ainsi que, grâce à son magnifique geste, la Réserve Africaine ainsi que d'autres sponsors de J.A.C.K. (la FONDATION BRIGITTE BARDOT, IPPL, le ZOO DE LA PALMYRE, AMIKAT, 3BD ARCHITECTS et l'AFVPZ) ont bien fait avancer la première phase du projet de la clinique: soit la construction d'un bâtiment de 5 pièces (une nurserie, une pharmacie, un laboratoire, une salle d'opérations et une salle isolée pour les autopsies) auxquelles sont annexées 4 loges d'isolement pour les chimpanzés malades. La construction du bâtiment est terminée, mais il faut encore l"habiller" (carrelage, système électrique tuyauteries, etc) et l'équiper de matériel vétérinaire!!



Ce splendide projet est un rêve qui se réalise puisque depuis 11 ans que le sanctuaire congolais existe, les interventions vétérinaires ont toujours eu lieu sur une table de jardin soit en plein air, soit dans un conteneur aménagé pour l'occasion.



Dès lors, J.A.C.K., son équipe et ses pensionnaires aimeraient remercier chaleureusement la Réserve Africaine pour cet incroyable soutien qui va très certainement améliorer les conditions des chimpanzés quand ils sont malades. Tout grand MERCI pour EUX!