Le Blog

Suivez nous également sur les réseaux sociaux

Un rêve devient réalité

Il y a 10 ans, une grande amitié naissait...

Il y a 10 ans, une passion devenait un rêve…

Justine avait 8 ans quand nous l`avons rencontrée pour la première fois avec ses parents au Parc de St Martin la Plaine. C'était lors d`un événement en faveur des chimpanzés de J.A.C.K.. Un lien magique s'est tout de suite établi entre Franck et Justine, car en voyant ce bout'chou si épris des grands primates, il se revoyait lui-même tout petit à l’affût de la moindre information ou du moindre événement concernant nos proches cousins...C'était très troublant, très émouvant! Voyant d’ailleurs Justine aussi passionnée et déterminée, Franck lui avait alors fait la promesse suivante : celle d’un jour venir à J.A.C.K. ! Comme lui il n`avait jamais eu la chance de travailler avec des grands singes étant jeune, et sachant combien cela pouvait représenter pour un individu de vivre son rêve, il avait décidé d`un jour offrir ce rêve à Justine !

Depuis ce jour, Justine et sa famille ont toujours été en contact avec Franck & Roxane puisque ces nouveaux Amis de J.A.C.K avaient décidé de parrainer DOGUY, un des jeunes mâles du sanctuaire. Aussi, chaque année, lorsqu'il y avait un événement J.A.C.K. au Parc de st Martin la Plaine, Justine était en première loge avec sa famille.

Aujourd'hui, 10 ans plus tard, Justine vient d'obtenir son BAC et a participé aux différents événements en faveur des chimpanzés de J.A.C.K. aux côtés de Roxane lorsque celle-ci était en France l'été dernier. C'est alors que la décision a été prise pour que Justine parte en République Démocratique du CONGO en septembre 2017! Oui, comme Justine se destine à des études dans le monde de soins animaliers, Roxane a insisté sur le fait que DOGUY, le compagnon chimpanzé de Justine, allait subir une lourde intervention et que cela serait "instructif" et "magique" pour la jeune fille d'être auprès de son protégé dans ces moments difficiles.

C'est ainsi que fin août, Justine arrive en RDC, à Lubumbashi, et rencontre pour la première fois DOGUY! Beaucoup d'émotions bien sûr et aussi une grande amitié car DOGUY est un chimpanzé très gentil qui aime les gens qui s'occupent de lui!

Justine a assisté à l'opération de son ami.

Atteint d'une grave infection à l'oeil droit, celui-ci a dû être retiré et chaque jour après l'intervention, notre jeune amie était aux côtés de DOGUY, lui donnait à manger, lui préparait de l'enrichissement, lui parlait, l'observait, aidait à faire ses soins, ...

En plus de cela, la jeune fille a participé à tout le quotidien du sanctuaire, avait même ses tâches attitrées comme chacun des membres de l'équipe du projet et participait à des anesthésies, des soins...

Comme son séjour lui plaisait, J.A.C.K. est arrivé à prolonger le visa de Justine afin qu'elle puisse rester 7 semaines en RDC plutôt que 4! Un séjour intense aux expériences multiples et puissantes puisque en compagnie de Roxane, Justine a eu la chance de découvrir ce magnifique pays qu'est la République Démocratique du CONGO!

En effet, ensemble, elles sont donc allées visiter les gorilles de plaine du Parc National de Kahuzi Biega près de Bukavu où elles ont suivi la famille du célèbre Tshimanuka, splendide dos argenté!

Ensuite,elles sont restées à Katana au Centre de Réhabilitation de LWIRO. Chaleureusement accueillies par Lorena, Itsaso et Eba, les dames des lieux, Justine et Roxane ont pu participer au quotidien et à l'enrichissement des chimpanzés du centre. Moments inoubliables!!!

Le paysage y étant grandiose, la jeune fille en a eu plein les yeux: routes sinueuses dans des vallées couvertes de champs de thé, villages champêtres aux habitations en bois d'eucalyptus, traversée en bateau du Lac Kivu, moments de quiétudes à Goma au bord du Lac Kivu, etc.

Pour finir, ce long périple en RDCONGO s'est terminé à Kinshasa et plus précisément à Lola ya Bonobo! En séjournant dans ce petit paradis aux abords de la capitale congolaise, Justine a découvert combien les bonobos étaient différents des chimpanzés et a été heureuse de pouvoir vivre et voir cette différence!

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, notre Justine est retournée en France il y a plusieurs jours. Son séjour aux côtés de Doguy, son travail bénévole à J.A.C.K. et son tour du Congo lors duquel elle a découvert les 3 espèces de grands singes en RDC, auront fait d'elle une jeune fille riche en expériences congolaises. Mais bon, il est évident que Justine ne s'arrêtera pas là puisqu'elle retournera très certainement à J.A.C.K. un jour...

Merci encore, Justine, d'avoir vécu à fond la vie à J.A.C.K. et d'avoir donné de ton temps à Doguy et à tous les autres!!