Le Blog

Suivez nous également sur les réseaux sociaux

Bilans de santé 1/ merci PASA & St Martin-la-Plaine

37 chimpanzés à suivre au quotidien est un challenge et faire en sorte qu'ils soient tous et toutes en bonne santé en est un autre!

Dès lors, pour savoir si les chimpanzés de J.A.C.K. sont sains et grandissent bien, des bilans complets de santé ont été minutieusement élaborés par Roxane et ce depuis plus de 6 mois. Endormir tous les chimpanzés en l'espace de quelques jours nécessite une organisation rigoureuse ainsi que beaucoup de préparatifs. Il faut TOUT prévoir et comme quasi TOUT fait défaut en RDC, Roxane a dû trouver l'équipe et le matériel vétérinaire adéquats!

Pour ce qui est de l'équipe, J.A.C.K. a invité 3 jeunes dames désireuses de venir assister et donner un coup de main. Celles-ci sont (1) Manon R., assistante vétérinaire belge qui a déjà fait du bénévolat à J.A.C.K. en 2016, (2) Lyna R., responsable du groupe de chimpanzés à la Réserve Africaine de SIGEAN et (3) le Dr Ainare I, vétérinaire espagnole habituée aux soins des primates et grands singes. Malheureusement, cette dernière, n'ayant pas eu le visa congolais, n'a pas pu venir et a donc dû reporter son séjour en RDC puisqu'elle doit faire 2 lourdes interventions.



En ce qui concerne le matériel vétérinaire, Roxane a fait appel aux dons et a eu la chance d'avoir eu le précieux soutien de l'ESPACE ZOOLOGIQUE DE SAINT-MARTIN-LA-PLAINE qui a offert anesthésiants, antidotes, tuberculines & implants. Aussi, J.A.C.K. a eu l'assistance très appréciée du PASA qui a aidé le sanctuaire au travers d'une collecte pour couvrir une partie des frais de l'événement (détartrages, analyses de sang, location matériel et de salle d'opération). Oui, car le bilan complet ne concerne pas seulement l'anesthésie des individus; il faut pouvoir faire des tests bien particuliers , faire échographie ou radios si nécessaires, détartrer les dents de chaque individu, prendre et faire analyser le sang, etc.



Les bilans de santé ont eu lieu pendant une semaine, du 24 avril au 29 avril inclus. Environ 5 à 6 chimpanzés étaient anesthésiés par jour. Chaque orphelin était pris soigneusement en charge et suivi du début de l'anesthésie jusqu'au réveil complet. C'est le Dr Binemo Jean Claude, vétérinaire bénévole et attitré de J.A.C.K., qui menait toutes les interventions assisté de Manon, Lyna et Roxane.



Tous les soigneurs du sanctuaire participaient activement à l'événement : ils assuraient leur travail quotidien afin de ne pas perturber la routine des chimpanzés en plus d'assister aux différentes anesthésies et séances de réveil. Grâce à la logistique mise en place par Roxane, chaque participant avait sa tâche précise à effectuer lors de chaque anesthésie - ce qui a permis au bon déroulement de tout l'événement!



Dans l'ensemble, tous les résidents de J.A.C.K. ont eux aussi bien coopéré. Certains, bien sûr, sont plus nerveux et parfois plus agressifs que d'autres. Mais tout a été mis en oeuvre pour que cela se passe bien pour chacun d'entre eux!



En plus de l'équipe de J.A.C.K. , du vétérinaire et des assistantes, d'autres personnes étaient également présentes lors de cet événement puisque J.A.C.K. a permis à de étudiants en médecine vétérinaire et en médecine humaine de venir observer. Une façon pour le sanctuaire de sensibiliser davantage de personnes à la Cause des grands singes et à l'Environnement de manière générale.



Tout grand merci à toute l'équipe d'intervenants à J.A.C.K. pour avoir mis la main à la pâte!



Un très grand MERCI à l'Espace Zoologique de St-Martin-la-Plaine et au PASA & à ses sponsors pour leurs merveilleuses contributions sans lesquelles J.A.C.K. n'aurait pu intervenir pour connaître l'état de santé de chacun des 37 pensionnaires...

MERCI beaucoup pour EUX!