Le Blog

Suivez nous également sur les réseaux sociaux

La Fondation Brigitte Bardot lance un nouveau projet d'aménagement à J.A.C.K.

Cela fait plusieurs années que la FONDATION BRIGITTE BARDOT aide le sanctuaire J.A.C.K. en République Démocratique du Congo et, grâce à elle, de grands travaux ont pu avoir lieu afin d'améliorer les conditions de vie des pensionnaires du sanctuaire.

Cette année, non seulement la Fondation a accepté de soutenir la Phase II de la Clinique Vétérinaire mais elle a également apprécié l'idée de participer au lancement d'un tout nouveau projet d'aménagement au sanctuaire.



En effet, les chimpanzés sauvés par J.A.C.K. grandissent et comme le sanctuaire est toujours dans l'attente des terres pour le pré-relâché, il est essentiel que les structures externes soient aujourd'hui renforcées. Pour rappel, J.A.C.K. est situé dans la ville de Lubumbashi et la sécurité est un élément primordial de cohabitation avec les habitants et le voisinage.

Dès lors, les fondateurs de J.A.C.K., Franck & Roxane, ont établi un dossier complet de renforcement de la sécurité de l'enclos du groupe de base composé majoritairement de juvéniles et de sub-adultes; un dossier qui a été accepté par la Fondation Brigitte Bardot et pour lequel les fonds sont arrivés il y a quelques semaines.

Voici en quoi consiste le projet:

- ce groupe de chimpanzés vit dans un enclos entouré de murs de 3 m de haut avec 3 lignes de clôtures électriques alimentées par panneaux solaires;

- le chimpanzé étant un animal arboricole, sa morphologie et sa musculature sont adaptées à leur mode de vie et ce mammifère a donc de longs bras musclés ainsi que des jambes très puissantes

- pour suivre l'idée d'autres sanctuaires de grands singes, J.A.C.K. a opté pour l'aménagement de grandes coquilles/boucliers métalliques à fixer solidement en haut des murs de l'enclos pour éviter que les pensionnaires puissent sauter et s'échapper. Pour rappel, le sanctuaire est situé en ville et une évasion n'est pas souhaitable...

A ce jour, les travaux ont commencé et ont bien avancé puisque une partie de l'enclos a déjà été ainsi renforcée! Lisez plutôt:

* Les plaques métalliques ont été coupées et assemblées aux dimensions nécessaires.



* Soudées, les plaques ont été ensuite pliées par une machine spécialement construite par J.A.C.K.



* Les demi-cerceaux métalliques de support ont été soudés et courbés



* Les coquilles de métal ont été fixées sur les demi-cerceaux.





Enfin, les structures métalliques ont été fixées au mur de l'enclos externe par le biais d'une solide armature métallique bétonnée au sol et attachée au mur.





Comme vous le constatez, il s'agit là d'un travail minutieux fait par notre artisan-soudeur, Georges, qui est bien connu du sanctuaire puisque c'est lui qui a construit l'ensemble des structures métalliques de J.A.C.K. (cages, modules de jeu, etc).

Les travaux ne sont pas du tout terminés et nous donnerons d'amples nouvelles afin de partager l'évolution de ce magnifique projet initialisé par la Fondation Brigitte Bardot.



Merci encore à Mme Elodie, Mme Virginie ainsi qu'à toute l'équipe de le Fondation Brigitte Bardot pour sa générosité et surtout pour sa confiance! Les chimpanzés sauvés par J.A.C.K. ont beaucoup de chance d'être dans leur coeur!

Aussi aimerions-nous chaleureusement remercier notre collègue et amie du sanctuaire de Lwiro, Mme Itsaso Vélez del Burgo, car elle a fourni de précieux conseils quant à l'élaboration des coquilles métalliques puisque son sanctuaire a déjà placé ce système de sécurité sur ses clôtures externes.

Un tibia cassé

Bapu est une jeune femelle d'une dizaine d'année.

Toujours super active et pleine d'énergie, elle a été trouvée un jour en train de se déplacer bizarrement en boitant... Tout de suite, les soigneurs l'ont rentrée et une radio du tibia a bien confirmé une fracture.



Dès le lendemain de la radio, une opération a été organisée en urgence pour réparer le tibia de notre Bapu: une broche a été placée à l'intérieur de l'os et 3 fils de cerclage ont été fixés autour de l'os fracturé afin qu'il puisse se re-souder au mieux. Tout grand MERCI d'ailleurs aux chirurgiens qui se sont mobilisés en urgence à cet effet: PO Dr Binemo C, Pr Dr lenge et Dr Binemo JC.





Aussi, pour une meilleure guérison, Bapu est-elle confinée dans une cage basse dans laquelle elle ne peut se mettre debout ni prendre appui sur sa jambe. Pas rigolo d'être ainsi, mais Bapu semble le prendre avec beaucoup de patience et de sagesse - c'est comme si elle avait compris que cela était pour son bien! Nous lui préparons beaucoup d'enrichissement et nous nous occupons beaucoup d'elle pour que le temps passe plus vite!



Bientôt Bapu sera endormie à nouveau: nous devons faire une radio du tibia et vérifier qu'il est bien guéri avant de pouvoir la mettre dans une plus grande structure!!! Bien sûr, nous vous tiendrons au courant! En attendant, nous remercions toutes les personnes qui s'intéressent au cas de Bapu et qui la soutiennent dans ces longs moment d'isolement!



Merci pour ELLE!

Clinique Vétérinaire - précieuse participation de l'AFVPZ et de 1620 Capital

Les travaux de la Clinique Vétérinaire de J.A.C.K. progressent bien!

Aujourd'hui, tout le système électrique et une partie dela plomberie sont terminés et le faux-plafond, les vitres et une grande partie du carrelage ont également été placés. Les murs externes de la Clinique ont été crépis et une immense chape de béton a été coulée devant la Clinique. Il reste encore à placer du carrelage, faire tout le travail de peinture et installer les luminaires.



En plus des participations du Columbus Zoo, du Zoo de La Palmyre et de Pro Wildife, deux autres sponsors nous soutiennent en 2018 pour la Phase II de ce magnifique projet: l'AFVPZ et 1620 Capital.



Oui, nous avons déjà eu la grande chance de parler de l' ASSOCIATION FRANÇAISE DES VÉTÉRINAIRES DES PARCS ZOOLOGIQUES (AFVPZ) puisque, l'an dernier, l'association avait déjà contribué à la Phase I de la Clinique. Un soutien symbolique vu qu'il nous avait permis d'acheter les premiers sacs de ciment pour initialiser ce long projet de construction!



Aussi vous avons-nous déjà présenté 1620 Capital, une société australienne, qui a sponsorisé quelques actions de sensibilisation en faveur des chimpanzés de J.A.C.K. à Perth (Australie) et qui a généreusement offert des médicaments au sanctuaire.



Cette fois, sa contribution a été mise dans l'avancement du projet de la Clinique lequel, nous l'espérons, sera terminé dans quelques mois!

Grand MERCI à toute l'équipe de l'AFVPZ ainsi qu'à la société 1620 Capitale et à Mr Jason B pour leur engagement, leur confiance et leur envie de participer à l'action du sanctuaire en RDC. Votre aide est précieuse et permet à J.A.C.K. d'avancer dans les travaux de la Clinique Vétérinaire!

Journée Mondiale du Chimpanzé

Comme annoncé il y peu,RESERVE AFRICAINE DE SIGEAN a décidé de sensibiliser ses nombreux visiteurs à la Cause de J.A.C.K. lors de la grande Journée Mondiale du Chimpanzéorganisée le 14 juillet.



Pour cette belle occasion, toute l'équipe de soigneurs de Sigean était à pied d'oeuvre car, en cette journée très ensoleillée, de nombreuses activités étaient mises en place pour petits et grands: maquillage, théâtre de marionnettes, jeux ludiques et pédagogiques sur le thème des chimpanzés, coloriages et concours de dessin.



Etait également présente notre équipe de bénévoles. En effet, notre amie Justine était venue représenter le sanctuaire congolais en compagnie de son papa et de sa soeur. Tout comme Lyna, la responsable des chimpanzés de Sigean, Justine a passé plusieurs mois au sanctuaire congolais et toutes deux étaient les Ambassadrices des chimpanzés de J.A.C.K.!



La journée était un grand succès et nous tenons à nouveau à remercier la Direction de la Réserve ainsi que tous les intervenants pour ce magnifique événement! Les chimpanzés de J.A.C.K. ont besoin de personnes passionnées et déterminées pour sensibiliser leur entourage à la Cause des grands singes et à leur Cause plus précisément! Tout est compliqué en RDC et donc être mis ainsi à l'honneur le temps d'une journée représente beaucoup pour ces 35 pensionnaires!!

Merci encore à vous tous pour EUX!

Emilie à Plume d'Amour

Emilie est une de nos bénévoles, une jeune dame qui a déjà passé quelques mois auprès des chimpanzés et qui y a beaucoup consacré de son énergie et de son temps pour LEUR bien-être.

Aujourd'hui, Emilie fait partie de nos membres actifs. Elle a représenté à deux reprises notre association aux journées spéciales dédiées aux chimpanzés au Parc de St Martin-la-Plaine et là, grâce à son amie qui s'appelle également Emilie, elle a eu, l'espace d'un après-midi, l'occasion de s'installer dans la boutique de son amie pour y faire de la sensibilisation à la Cause des grands singes.

En effet, dans la ville historique de Montbrison, Madame Emilie gère une boutique qui ne vend que des articles faits en France, faits mains par des créateurs locaux, des marques éthiques et équitables, des vêtements et accessoires pour les enfants en coton bio, ... Les amis et habitués de la BOUTIQUE PLUME D'AMOUR ont pu lors de leur première journée de soldes découvrir le monde de J.A.C.K., son travail, ses efforts de Conservation et, bien sûr, ses 'poilus'. Emilie, notre bénévole, ne pouvait être meilleure Ambassadrice de ces derniers puisqu'elle leur voue passion, adoration et beaucoup, beaucoup d'attention!



Pour l'occasion, Emilie s'était installée à l'arrière de la boutique dans un cadre très agréable où quelques curieux et intéressés sont venus la rejoindre. Sur cette demi-journée, notre bénévole a récolté quelques 65€ pour le bonheur de nos amis les chimpanzés de J.A.C.K.!!!



MERCI pour tout ce que TU fais pour EUX, Emilie!!! Tu es géniale!

Tout grand MERCI aussi à Emilie, la dame responsable de la jolie boutique, qui a donné la chance aux orphelins de J.A.C.K. de se faire connaître! Votre geste est magique et représente beaucoup pour EUX mais aussi pour tous les autres chimpanzés d'Afrique qui sont constamment en danger à cause de l'homme!