Le Blog

Suivez nous également sur les réseaux sociaux

J.A.C.K. sur Radio France Internationale

La journaliste de RFI/RDC à Lubumbashi, Mme Sonia ROLLEY, est venue au sanctuaire en vue d'interviewer Franck CHANTEREAU, président-fondateur de J.A.C.K., sur l'arrivée des 25 primates du Zimbabwe mais aussi - et surtout! - sur la recrudescence du trafic d'espèces menacées en République Démocratique du Congo.

Voici le lien du podcast: CLIQUEZ I C I

MERCI à vous TOUS pour votre soutien en 2020

L’année 2020 a été une année remplie de surprises et d’obstacles!!

Notre sanctuaire a été bien chanceux de pouvoir compter sur l’aide précieuse de personnes et d’institutions incroyables!

MERCI encore à vous TOUS & TOUTES! Nous n’aurions pas pu offrir tout ce qu’il y a de meilleur à notre équipe et à nos pensionnaires en cette horrible période de confinement et de pandémie! Aussi n’aurions-nous pas pu faire les superbes aménagements pour l’équipe, les chimpanzés et pour les petits singes qui doivent arriver du Zimbabwe.

Dire « MERCI » est bien faible par rapport à la gratitude que nous ressentons face à votre générosité. Nous avons été heureux de travailler avec VOUS en 2020 et nous espérons encore pouvoir VOUS avoir à nos côtés en 2021…

Pour EUX, MERCI!

Lulah s'adapte à sa nouvelle vie

🐵LULAH, LE DERNIER SAUVETAGE 2020 de J.A.C.K. est à présent très à l'aise et vocalise beaucoup avec les autres chimpanzés. Elle mange de mieux en mieux et c'est nécessaire pour récupérer les 10kgs qui lui manquent...

Visite médicale pour petite Sania

Voici ce que partageait avec nous notre fondatrice, Roxane Chantereau en date du 23 décembre dernier :

" Ma 1ère mission est terminée. Sania a aujourd'hui bien récupéré physiquement et mentalement. Sa place n'est plus avec moi mais avec les siens. De nouvelles expériences en perspective à J.A.C.K "

Pour rappel et pour ceux qui ne nous ont pas suivi récemment, petite Sania, chimpanzé sauvée en octobre 2020, a été suivie nuit et jour par notre fondatrice accompagnée de maman Angeline, la maman de substitution du sanctuaire. Ensemble, elles ont redonné au jeune primate l'envie de vivre car elle était sur le point de mourir suite au décès de sa maman et de tout son groupe et suite aux horribles conditions de détention qu'elle avait vécues auprès des braconniers et des trafiquants...

Sania a ainsi été transférée au sanctuaire; Roxane la jugeant tout à fait en forme mentalement et physiquement pour y terminer sa quarantaine....



Pour pouvoir aussi rencontrer de futurs amis chimpanzés, il était aussi indispensable que la petite chimp fasse une visite médicale auprès du Dr Christian, vétérinaire de J.A.C.K. En effet, il était important pour elle de subir une petite anesthésie pour qu’on en sache davantage sur elle. Rappelez-vous, quand elle est arrivée, elle était dans un état pitoyable et J.A.C.K. n'a pas pu l’anesthésier au début comme ils le font avec chacun des nouveaux arrivants. Sa santé tant mentale que physique était trop fragile pour subir une anesthésie…



Du coup, tout s’est très bien passé! Le vétérinaire a fait tous les examens indispensables à son admission au sanctuaire et la petite s’est réveillée sans soucis.







Les analyses sont bonnes et cela veut donc dire que Sania pourra commencer son intégration! Nous sommes très contents pour elle!!!

Luvua, une autre rescapée du braconnage

LUVUA est une jeune femelle chacal arrivée il y a quelques mois au sanctuaire. Sa maman avait été tuée par des braconniers qui ont récupéré le bébé dans sa tanière. Ils l’ont ainsi ramenée au village pour bien la nourrir en vue de la manger à leur tour…



C’est un des villageois qui l’a sauvée: connaissant le sanctuaire J.A.C.K. pour ses multiples sauvetages, il a pris le jeune anima et leur a déposé.



Aujourd’hui, Luvua a bien grandi et a pris beaucoup d’assurance en elle car elle était traumatisée et très craintive au début. Son repère est Roxane, notre Fondatrice, qui s’en occupe au quotidien.