Le Blog

Suivez nous également sur les réseaux sociaux

Clinique Vétérinaire - précieuse participation de l'AFVPZ et de 1620 Capital

Les travaux de la Clinique Vétérinaire de J.A.C.K. progressent bien!

Aujourd'hui, tout le système électrique et une partie dela plomberie sont terminés et le faux-plafond, les vitres et une grande partie du carrelage ont également été placés. Les murs externes de la Clinique ont été crépis et une immense chape de béton a été coulée devant la Clinique. Il reste encore à placer du carrelage, faire tout le travail de peinture et installer les luminaires.



En plus des participations du Columbus Zoo, du Zoo de La Palmyre et de Pro Wildife, deux autres sponsors nous soutiennent en 2018 pour la Phase II de ce magnifique projet: l'AFVPZ et 1620 Capital.



Oui, nous avons déjà eu la grande chance de parler de l' ASSOCIATION FRANÇAISE DES VÉTÉRINAIRES DES PARCS ZOOLOGIQUES (AFVPZ) puisque, l'an dernier, l'association avait déjà contribué à la Phase I de la Clinique. Un soutien symbolique vu qu'il nous avait permis d'acheter les premiers sacs de ciment pour initialiser ce long projet de construction!



Aussi vous avons-nous déjà présenté 1620 Capital, une société australienne, qui a sponsorisé quelques actions de sensibilisation en faveur des chimpanzés de J.A.C.K. à Perth (Australie) et qui a généreusement offert des médicaments au sanctuaire.



Cette fois, sa contribution a été mise dans l'avancement du projet de la Clinique lequel, nous l'espérons, sera terminé dans quelques mois!

Grand MERCI à toute l'équipe de l'AFVPZ ainsi qu'à la société 1620 Capitale et à Mr Jason B pour leur engagement, leur confiance et leur envie de participer à l'action du sanctuaire en RDC. Votre aide est précieuse et permet à J.A.C.K. d'avancer dans les travaux de la Clinique Vétérinaire!

J.A.C.K. à la Réserve Africaine de Sigean

Tout comme en juillet 2017, l'équipe de soigneurs ainsi que la Direction de la Réserve Africaine de Sigean ont décidé d'inviter le sanctuaire J.A.C.K. à se rendre à la Réserve afin de promouvoir son travail sur terrain et de sensibiliser les visiteurs à la Cause des Grands Singes et du chimpanzé plus particulièrement.

L'événement "spécial chimpanzés" aura lieu le samedi 14 juillet qui est une date très particulière puisqu'elle sera la première édition de la JOURNÉE MONDIALE DES CHIMPANZES! Une occasion que la Réserve Africaine de Sigean ne pouvait pas rater puisque elle encadre un groupe de chimpanzés qui sont les ambassadeurs de tous leurs congénères en danger sur le continent africain.



Comme l'an dernier, l'équipe de soigneurs de la Réserve organisera des ateliers éducatifs et ludiques sur le thème du chimpanzé et un groupe de bénévoles de notre association sera présent pour tenir le stand de J.A.C.K. Deux grandes passionnées de chimpanzés seront également là: Lyna et Justine, toutes deux sont déjà allées à J.A.C.K. et y ont consacré leur temps et leur énergie au bien-être de ses pensionnaires.



Une journée très chargée en perspective avec dans l'espoir de vous y voir tous!

Tout grand MERCI à tous les intervenants de cette magnifique initiative! Les chimpanzés sauvés par J.A.C.K. ont de la chance de vous avoir et vous remercient tous très chaleureusement!



Le Club C.I.A.

Détrompez-vous, je ne vais pas vous parler de C.I.A., ni d'enquêtes, ni de quoi que ce soit due CE genre! Je vais plutôt vous présenter la belle initiative du "Club C.I.A. du Collège Clément Janequin" qui est un groupe de jeunes collégiens, tous passionnés de grands singes.

En avril dernier, un de leurs professeurs, Monsieur Samuel B, nous a contactés pour parrainer Tommy en précisant bien qu'il représentait 20 élèves qui s'étaient démenés afin de lever les fonds pour parrainer ce pensionnaire de J.A.C.K. A cet effet, une tombola avait été organisée; une tombola pour laquelle les élèves plus que motivés avaient investi beaucoup d'énergie!

Mais bon, pour faire une tombola, il faut des lots et là, ce n'était pas gagné! Cependant, une bonne nouvelle les a tous surpris - lisez plutôt le récit de Monsieur Samuel:

"La tombola a été gérée avec les moyens du bord : je me suis présenté dans le super marché de la commune du collège et j'ai demandé à la responsable de l'établissement si elle souhaitait participer à notre action en proposant un lot (en sponsoring). Elle était tentée et les élèves ont alors rédigé une lettre (toute mignonne !) pour officialiser notre requête.

Un petit mois plus tard (vers février si ma mémoire est bonne), la responsable m'a contacté pour me confirmer que le lot était disponible et je suis allé le récupérer directement dans les bureaux de la grande surface. Et j'ai donc eu la très bonne surprise d'un carton complet, rempli des lots que vous voyez sur les photos. Enfin tous sauf un, le gorille en peluche... car une fois les lots récupérés, nous avons proposé des tickets à vendre aux élèves, pour le prix d'1€. Nous pensions alors en vendre une soixantaine pour atteindre notre objectif pour le parrainage. Mais les élèves, très motivés, ont vendu plus de 100 tickets!



Nous avons donc décidé tous ensemble, d'acheter avec une part de cette somme supplémentaire, un "gros" lot, que les élèves ont choisi sur une plateforme de vente en ligne et que nous avons reçu le lendemain (nous voulions évidemment trouver un chimpanzé en peluche mais il n'y en avais malheureusement pas!). La séance suivante nous nous sommes regroupés dans une des salles du collège pour faire le tirage au sort. Comme vous pouvez le voir, certains ont eu beaucoup de chance et ont gagné plusieurs lots, et la jeune fille qui à remporté le gorille, elle, était aux anges !"



Une belle histoire, non??? Tommy du coup a eu beaucoup de chance puisqu'il est devenu l'élu du Club C.I.A. !

Chers Amis du Club C.I.A., nous vous remercions tous pour votre geste et votre engagement et nous espérons que ce lien que vous avez aujourd'hui avec le sanctuaire au Congo ouvrira des portes à de belles et futures vocations en faveur de la Cause des chimpanzés!

MERCI à VOUS TOUS pour TOMMY!

BOOZAA BOOZAA

Les BOOZAA sont un groupe d'amis qui ont vécu plusieurs années au Katanga mais aussi dans l'ensemble du Congo Kinshasa. Attachés à leur pays d'accueil et sensibles à la musique et à la culture africaine, les BOOZAA ont décidé de mettre en place un événement de taille afin de réunir davantage d'amis "de chez nous". C'est ainsi qu'est organisée la Première Edition de soirée Katangaise 2018 à Bruxelles ce samedi 07 juillet (dès 21h). Au travers de nombreux artistes et musiciens, le but de ces retrouvailles est de réunir un maximum de gens rattachés de près ou de loin au RDCongo et de partager le temps d'une soirée la joie de vivre à l'Africaine.

Un événement exceptionnel qui touche également J.A.C.K., le sanctuaire pour chimpanzés au Katanga, puisque les bénéfices de la soirée seront généreusement versés au profit de ses 35 pensionnaires sauvés du braconnage. Un geste inespéré pour ces orphelins car cette soirée est également un événement de sensibilisation à la cause des grands singes et des chimpanzés de J.A.C.K. en particulier!



La tête d'affiche de cette soirée de retrouvailles ne sera autre que Cia DM , artiste européenne qui est née et a grandi au Congo. Musicienne de formation, Cia DM est également auteur, compositeur et surtout femme du monde!



Bien sûr, d'autres musiciens seront également sur scène et accompagneront tous les amis katangais présents pour l'occasion. Ceux-ci sont Simon LeSaint , Dries Van Haute , Badi , et Diulio de SAXSOFUN !



J.A.C.K. sera également à la soirée et précieusement représenté par une jeune Ambassadrice de choc qui a participé à de multiples sauvetages des chimpanzés recueillis par le centre : Apolline Chantereau, la fille de Franck & Roxane, les fondateurs-gérants du sanctuaire congolais.

Tout grand merci à l'équipe de BOOZAA et surtout à Patricia & Gaëtane pour cette magnifique initiative et pour leur envie de soutenir un projet du Katanga!

Merci beaucoup à tous ces musiciens qui, nous en sommes convaincus, mettront une ambiance du tonnerre à cette soirée de grandes retrouvailles!

Et grand merci à Apolline pour son soutien, sa patience et son engagement durant toutes ses années d'enfance et d'adolescence! Nous sommes tous très fiers d'elle!

Le Zoo de la Palmyre aide à construire la Clinique Vétérinaire

La construction de la Clinique Vétérinaire de J.A.C.K. est un immense projet dont vous avez déjà entendu parler puisque les travaux ont pu être initiés l'an dernier et que de nouveaux aménagements ont été faits il y a peu par le biais de l'intervention de certains de nos généreux sponsors.

Aujourd'hui, nous pouvons vous dire que les travaux avancent très bien vu que le ZOO DE LA PALMYRE, qui soutient J.A.C.K. depuis 2009, a récemment rejoint le groupe de nos précieux sponsors. Une partie du matériel ayant pu être achetée, l'équipe d'artisans se démène au quotidien et le fruit de leur travail est magnifique. A ce jour,

- le faux plafond a été placé;



- tout un système d'évacuation de l'eau de pluie et des eaux sales a été construit;



- toute la plomberie a été aménagée;



- les premiers carreaux viennent d’être placés - ceux de la salle d'autopsie;



- une grande chape de béton a été coulée à l'entrée de la clinique;



- et les murs externes sont en train d'être crépis.



Il reste encore pas mal de boulot (peinture, vitres, luminaires)! Nous sommes cependant confiants et certains que la Clinique Vétérinaire de J.A.C.K. sera jolie, certes, mais aussi - et surtout ! - très utile et pratique!!!

Le Sanctuaire congolais, son équipe et ses pensionnaires tiennent à remercier plus que chaleureusement le Zoo de la Palmyre ainsi que Madame Florence pour leur intérêt, leur confiance et leur envie d'offrir ce qu'il y a de meilleur à ces orphelins dont les humains ont brutalement modifié le destin!

1000 MERCIS d'être là pour faire avancer ce projet tellement important pour J.A.C.K. et ses pensionnaires!