Le Blog

Suivez nous également sur les réseaux sociaux

Epidémie de grippe bien soignée grâce à la FONDATION VINMART

Deux ans qu'il n'y avait plus eu de grosse épidémie de grippe à J.A.C.K. et, il y a quelques semaines, SHASA, la femelle dominante du groupe de base, a commencé à tousser. Faut savoir que les chimpanzés de ce groupe sont grands. SHASA doit avoir environ 15 - 16 ans et donc, la faire rentrer dès que l'averse commence alors qu'elle adore l'eau, c'est peine perdue! Toutes les astuces sont alors mises en place pour la faire entrer, mais, souvent, pas de chances... SHASA fait partie des têtus à J.A.C.K. et donc elle a dû sans doute avoir pris froid et a bien sûr contaminé son groupe!!CEn l'espace de quelques jours, l'ensemble du groupe de MWISHO s'est retrouvé isolé au chaud car complètement K.O.! Certains ont été très malades et ont eu des soucis pulmonaires; c'était le cas de CHITA, PADDA et SEKI. C'était impressionnant de voir de telles masses de muscles anéanties et amorphes à cause de ce sacré virus!



Isolés et suivis de près, les chimpanzés malades ont été soignés au sirop pour la toux et les fébriles ont eu un antipyrétique en plus. PADDA a développé une grosse poche d'infection dans la gorge qui a dû être traitée aux antibiotiques...



Heureusement, J.A.C.K. a eu le soutien de la FONDATION VINMART pour acheter les médicaments nécessaires. Cela fait quelques années que cette Fondation soutient J.A.C.K. et son sponsoring permet d'acheter des médicaments mais aussi des produits d'entretien pour garder le site propre (cages, enclos, cuisine, ...). Et là nous sommes très heureux de pouvoir vous les présenter car, lors de l'épidémie, ils nous ont été d'un grand soutien! Cette Fondation encadre aujourd'hui plusieurs projets dans notre région qui vont du domaine de l'éducation, au génie civile en passant par l'agriculture et l'environnement!

MERCI encore beaucoup chers Amis de la FONDATION VINMART pour votre aide mais aussi pour votre intérêt en notre action! Sachez que votre aide nous est plus que précieuse et représente beaucoup pour nous!!!

Joyeuse Fête de Pâques

Nous vous souhaitons Tous et Toutes une agréable journée de Pâques remplie de Paix et de Joies

Chef d'orchestre interrompu

VIDEO - LYNN s'est trouvé un petit bâton. Petit MATA débarque et veut jouer avec LYNN qui préfère manier de la baguette!

Oeil malade

Souvenez-vous, il y a plusieurs mois, un des jeunes mâles à J.A.C.K., DOGUY, a subi l'énucléation de l'oeil droit. Une vétérinaire, le Dr IDOIAGA Ainare, était venue tout spécialement d'Espagne pour lui enlever son œil qu'il a perdu suite à une grave maladie. Cette intrvention avait été chaleureusement sponsorisée par PRO WILDLIFE et certains donateurs du PASA.



Lors de l'opération, Dr Ainare s'est aperçu que l'oeil restant présentait une légère tache blanche et a insisté pour faire d'amples analyses. Ce qui a été fait en fonction des moyens du bord à Lubumbashi et le résultat n'était pas optimiste: l'oeil gauche souffre d'une uvéite accompagnée d'une cataracte!



Dès lors et depuis lors, DOGUY est suivi à distance par le Dr Ainare et par un Docteur congolais qui aide le sanctuaire dans divers tests ophtalmologiques. A ce jour, DOGUY est encore et toujours sous traitements et une nouvelle anesthésie est prévue bientôt pour vérifier l'évolution de la maladie.



Merci à nouveau au Dr Ainare et merci aussi à l'ophtalmologue de Lubumbashi pour son envie de nous aider! Nous croisons les doigts pour qu'on arrive à guérir l'oeil de DOGUY sinon il va falloir opérer...

La sécurité grâce à IPPL

Notre projet a déjà subi deux incendies criminelles dont l'une a valu la vie de deux bébés chimpanzés: JAK & TOUZO. Malgré de longues enquêtes, on ne sait qui est à la base de ces agissements crapuleux mais une chose est certaine: quand on travaille dans le renforcement des lois, on ne se fait pas que des amis!

Dès lors, la sécurité des pensionnaires et de la précieuse équipe de J.A.C.K. est une priorité!

C'est ainsi que deux Rangers armés de l'ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) patrouillent jour et nuit au projet. J.A.C.K. arrive à les encadrer au mieux grâce à IPPL (INTERNATIONAL PRIMATE PROTECTION LEAGUE) qui, cette année (2018), a accepté de sponsoriser la sécurité à J.A.C.K.! D'ailleurs pas plus tard que la nuit dernière, 3 hommes sont entrés illégalement sur la concession. Kindala et Mwewa, les deux Rangers, les ont poursuivis mais les 3 personnes ont pris fuite!



Tout grand MERCI encore à Mme Shirley Mc GREAL, une grande dame au grand coeur qui a toujours cru en notre action! Son intervention ainsi que celle de son association et de ses donateurs nous ont permis d'accomplir de grandes choses pour les pensionnaires de J.A.C.K.!



Pour EUX, MERCI !