Le Blog

Suivez nous également sur les réseaux sociaux

Soutenez J.A.C.K. à Pont d'Ain!

Ce dimanche 12 mai, à partir de 6h, se tiendra un vide-greniers à Pont d'Ain entre Bourg-en-Bresse et Ambérieu-en-Bugey.

En effet, comme chaque année, nos amis Mathilde et Sébastien prennent de leur précieux temps pour installer leur stand dans une des brocantes de leur région. Cette année, le vide-greniers a lieu à Pont d'Ain et Mathilde y tiendra un stand dont le fruit de la vente des objets ira à deux associations: l'association J.A.C.K et l'association Cervelle d'Oiseau.

Vous pouvez passer pour acheter un petit quelque chose qui vous fera plaisir ou à offrir à un proche, pour apporter des objets à vendre, pour vendre aux côtés de Mathilde ou tout simplement pour lui tenir compagnie!

N'hésitez pas à partager l'info et à dimanche!

Merci à nouveau à Mathilde et à Sébastien pour leur engagement envers les pensionnaires de J.A.C.K. et aussi envers tous les animaux en détresse!!! Vous êtes des exemples à suivre!!!

Joyeuses Pâques

Chers Amis de J.A.C.K., nous vous souhaitons tous et toutes une belle journée de Pâques remplie de Joie et de Paix!

Pâques aussi pour EUX!

De bonnes pommes, de délicieuses oranges et d'irésistibles bananes... tant de trésors que vous pourriez offrir à nos jeunes amis afin de leur donner une cure de vitamines après une épidémie de grippe...

Intéressé(e)s? Rejoignez les chimpanzés sur leur page Pascale et chouchoutez-LES !

MERCI pour EUX!🍑🍋🍌

L'association "Courir pour les Animaux" soutient J.A.C.K.

Crée en janvier 2017, l'association " COURIR POUR LES ANIMAUX" est gérée par Nyko, passionné de nature et très soucieux du futur de notre belle planète. Sportif et grand adepte du running, il a décidé de mettre son talent de coureur au profit de causes qui lui tiennent à coeur. Son moto est "Aider les animaux, c'est aussi aider la nature et l'homme". Et c'est ainsi qu'en participant à des courses, il arrive à collecter des fonds pour venir en aide à des associations. Plusieurs coureurs ont rejoint son association.

J.A.C.K. a eu la chance de croiser le chemin de Nyko. En effet, un de ses amis coureurs, Christian, qui est également parrain et membre de notre association, nous a présentés à Nyko et c'est en février que ce dernier a rencontré Franck Chantereau, président de J.A.C.K., lors d'un court séjour en France. Impatients de se voir et de partager quelques idées, l'échange a été chaleureux et très prenant puisque Nyko a tenu à offrir à Franck un oxymètre qu'il avait pu acheter grâce à ses courses...



Aujourd'hui, le don de Nyko fait partie du quotidien de la clinique d J.A.C.K.: à chaque anesthésie, l'oxymètre est placé au doigt du chimpanzé et nous permet de suivre le taux d'oxygène dans le sang ainsi que les battements de coeur.



Ceci est le genre d'outil magique et indispensable qui vous aide tout au long de l'anesthésie!!



MERCI BEAUCOUP à NYKO et à toute l'équipe de COURIR POUR LES ANIMAUX pour ce super cadeau qui nos aide énormément! Votre geste nous touche beaucoup et prouve qu'il y a encore de belles personnes dévouées à notre jolie planète!!!

Des "boucliers" de sécurité

Notre sanctuaire existe depuis 13 ans. Les bébés chimpanzés sauvés et recueillis dès nos débuts ont aujourd'hui bien grandi et ils ont tous gagné en poids et en force!

Dès lors, comme J.A.C.K. est situé dans la ville de Lubumbashi, une de nos priorités est de veiller à la sécurité du site et des populations avoisinantes. Même si nos résidents sont habitués à l'homme, certains d'entre eux ont subi de sérieux traumatismes à cause de celui-ci et on ne peut prédire la réaction de nos orphelins le jour où ils s'échappent...



C'est ainsi que dans le cadre de son aide 2018, la FONDATION BRIGITTE BARDOT a accepté de lancer un tout nouveau projet à J.A.C.K. - un projet visant à renforcer la sécurité de l'enclos extérieur de nos chimpanzés sub-adultes.



A cet effet, d'immenses "boucliers" métalliques ont été façonnés par nos soins et placés en haut des murs pour éviter que, malgré les clôtures électriques, les chimpanzés puissent prendre appui et pivoter pour s'évader.



Le modèle de base nous a été gentiment confié par Mme Itsaso Velez del Burgo, responsable du sanctuaire de Lwiro près de Bukavu. Après qu'elle nous a confié les plans des "boucliers", nous avons confectionné nous-mêmes notre machine à cintrer les plaques métalliques pour leur donner la courbe/forme du "bouclier" protecteur. 



Après plusieurs mois de travaux intensifs et méticuleux, J.A.C.K. est arrivé à  renforcer l'enclos externe du groupe de base (les sub-adultes) ainsi que une partie du terrain de jeu externe de la Nurserie II.



A ce jour et grâce à la générosité de la Fondation Brigitte Bardot, nous sommes rassurés d'avoir pu renforcer la sécurité d'une partie des enclos à ciel ouvert. L'idéal serait que nos pensionnaires puissent retourner en forêt, mais tant que rien ne se précise à ce niveau-là, nous préférons les encadrer au mieux!



Merci encore à Mme Elodie et à toute son équipe de la Fondation pour leur confiance, leur soutien et leur envie d'offrir ce qu'il y a de meilleur aux pensionnaires de J.A.C.K.!