Le Blog

Suivez nous également sur les réseaux sociaux

Bapu suivie de près par BOOZAA

Vous vous souvenez de BAPU?

" Bapu" est une de nos jeunes femelles qui s'est fracturée le tibia en septembre 2018 et qui a connu de longs mois d'isolement pour que l'os se reconstruise. La jeune primate a subi deux interventions et a eu de nombreux soins et traitements tant oraux que locaux...



Fougueuse, téméraire et tête dure, BAPU a été tout de même très "sage" tout le temps de sa convalescence. La connaissant bien, je peux dire que BAPU a été très courageuse et -surtout!- très patiente! Une qualité très rare chez les chimpanzés!!!



Après les mois d'isolement et vu la bonne guérison de l'os, BAPU a pu retrouver les siens tout récemment et ce à la grande joie de l'équipe! Oui, car, isolée, BAPU a demandé beaucoup d'attention et soins au quotidien!



Mais notre BAPU a eu une grande chance puisque, grâce à l'intérêt de " BOOZAA" , elle a eu toutes les interventions nécessaires et elle a eu le meilleur suivi!

Oui, rappelez-vous, BOOZAA est un groupe d'amis qui a vécu/qui vit toujours en RD Congo et qui a désiré créer en événement à Bruxelles en juillet 2018 afin de se rassembler et de se retrouver... J.A.C.K. était mis à l'honneur à cette occasion par le biais d'un stand et de posters.



Une façon pour BOOZAA de vouloir soutenir le projet congolais puisque les bénéfices de ce premier événement ont été offerts au sanctuaire en RDC et ont permis de suivre les interventions chirurgicales, les radios et les analyses médicales de BAPU.

Aujourd'hui, BAPU a été tout récemment ré-introduite auprès des siens et nous partageons avec vous les premiers moments où elle retrouve l'enclos extérieur et où elle salue les autres chimpanzés (encore à l'intérieur) qui poussent des cris de contentement en la voyant après de longs mois d'absence...



Le sanctuaire J.A.C.K., son équipe et surtout BAPU remercient chaleureusement l'intervention, l'intérêt et la confiance de toute l'équipe de BOOZAA qui a permis de remettre sur pied cette jeune femelle chimpanzé! Rien est facile ici et tout coûte 4 x le prix de l'Europe! Dès lors, quand nous recevons tel soutien et qu'on en voit le résultat, les larmes de joie ne peuvent que couler sur nos joues... J.A.C.K. est un petit sanctuaire et ne vit que de dons. Un tel geste frôle le miracle et aucun mot ne peut qualifier la reconnaissance que nous avons, Franck et moi!

Merci à Patricia D, à Gaëtane L et à toute l'équipe de BOOZAA pour ce miracle!

Doguy en forme

Souvenez-vous, Doguy est notre jeune chimpanzé borgne.



En février dernier, il était question de lui opérer l'oeil restant car une cataracte grandissante était en train de l'endommager.

Cependant, suite à la visite de deux vétérinaires qualifiés en chirurgie oculaire, Doguy n'a pas été opéré (pas de cataracte!) et il a été vivement conseillé de lui trouver de fausses larmes sous forme de gel afin de faire face à la saison sèche qui pourrait lui procurer quelques irritations.



Aujourd'hui, 3 mois plus tard, notre hiver austral se fait déjà sentir avec sa poussière, son air sec et ses rayons de soleil brûlants. Nous avons pu nous procurer le gel spécial pour Doguy et le traitement a donc déjà commencé.

 

Doguy se porte bien, accepte le gel,semble se sentir bien dans son groupe, a pris en taille et en poids et nous sommes plus que contents pour lui!

J.A.C.K. à Montbrison

Retrouvez notre équipe à la boutique " PLUME D'AMOUR"!

En effet, ce samedi 18 mai venez rejoindre Emilie, Marie-Noëlle et Maggy à MONTBRISON et participez à l'action de J.A.C.K. en faisant un don ou en achetant des articles africains faits par notre sanctuaire!

Merci à Mme Émilie de PLUME D'AMOUR pour avoir accepté de mettre un stand dans sa boutique - un geste magique qui nous va droit au coeur!!!

MERCI POUR EUX!

Soutenez J.A.C.K. à Pont d'Ain!

Ce dimanche 12 mai, à partir de 6h, se tiendra un vide-greniers à Pont d'Ain entre Bourg-en-Bresse et Ambérieu-en-Bugey.

En effet, comme chaque année, nos amis Mathilde et Sébastien prennent de leur précieux temps pour installer leur stand dans une des brocantes de leur région. Cette année, le vide-greniers a lieu à Pont d'Ain et Mathilde y tiendra un stand dont le fruit de la vente des objets ira à deux associations: l'association J.A.C.K et l'association Cervelle d'Oiseau.

Vous pouvez passer pour acheter un petit quelque chose qui vous fera plaisir ou à offrir à un proche, pour apporter des objets à vendre, pour vendre aux côtés de Mathilde ou tout simplement pour lui tenir compagnie!

N'hésitez pas à partager l'info et à dimanche!

Merci à nouveau à Mathilde et à Sébastien pour leur engagement envers les pensionnaires de J.A.C.K. et aussi envers tous les animaux en détresse!!! Vous êtes des exemples à suivre!!!

Du changement au sein de LAJA

Notre association existe depuis aujourd'hui 6 ans et nous tenons à vous annoncer qu'une personne bénévole supplémentaire vient de s'ajouter à notre équipe!

En effet, Cynthia dit "Maholi" vient de devenir Trésorière-Adjointe et est au côté d'Eliane pour s'occuper de la trésorerie de "Les Amis de JACK" (LAJA).

est très sensible à l'Environnement et à la Cause animale et plus particulièrement à la Cause des Grands Singes. C'est un jour en croisant le regard d'une jeune gorille qu'elle a décidé qu'elle ferait quelque chose pour nos plus proches cousins...

Nous sommes à ce jour au nombre de cinq et sommes heureux de compter un nouveau membre au sein de notre équipe! BIENVENUE, Cynthia!



Et tout grand MERCI, "Maholi", pour ton temps et ton envie d'aider les chimpanzés du sanctuaire en RD Congo. Chaque soutien nous est précieux!