Le Blog

Suivez nous également sur les réseaux sociaux

Réserve Africaine de Sigean - un sérieux coup de pouce!

Malgré les grosses pluies des dernières semaines qui retardent tout les projets d'aménagements, les travaux continuent et avancent tant bien que mal à J.A.C.K!



En effet, comme abordé déjà il y a plusieurs mois, en 2019, la RESERVE AFRICAINE DE SIGEAN a tenu à soutenir J.A.C.K. au travers d'un don conséquent en faveur des chimpanzés. Une Convention de Partenariat a d'ailleurs été signée à cet effet  lorsque Roxan Chantereau, notre Vice-Présidente et aussi la co-fondatrice de J.A.C.K., participait à la JOURNEE MONDIALE DU CHIMPANZE organisée le 14 juillet dernier à la Réserve.

Comme les travaux d'aménagements pour renforcer les enclos externes avaient déjà commencé en 2019 grâce à de généreux partenaires et sponsors de J.A.C.K., ces travaux ont continué et toute l'équipe d'artisans (soudeur & maçons) est toujours très active sur terrain en ce moment.



Les maçons ont fixé toute la structure métallique de base autour de l'enclos à ciel ouvert des chimpanzés du groupe "Nursery I" et Georges, le soudeur, est en train de souder l'osssature de métal - ossature sur laquelle seront fixés les immenses "boucliers" de sécurité déjà en pleine confection ...



Nous sommes très reconnaissants de l'engagement de la Réserve Africaine de Sigean. Son aide précieuse nous permet de grands avancements dans les travaux de sécurité à J.A.C.K.!

MERCI pour EUX!

J.A.C.K à la "Chambre d'Amour"

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une de nos Marraines, Valérie près de Biarritz, qui depuis quelques semaines à lancé un projet en faveur de J.A.C.K. qui lui tenait très à coeur...

En effet, Valérie a eu l'incroyable chance d'installer une cagnotte dans le magasin "CULTURE SUD" (64) où elle travaille.



Oui, grâce au grand coeur de sa hiérarchie,  notre bénévole a lancé cette initiative en vue de collecter des fonds pour acheter des médicaments et du matériel pour équiper notre clinique vétérinaire.  Valérie a placé une tirelire ainsi que quelques photos pour expliquer le projet du sanctuaire pour chimpanzés en République Démocratique du Congo. Et, étant une giga passionnée des grands singes et Marraine de trois chimpanzés de J.A.C.K. , elle peut vous en parler des heures et des heures!



La cagnotte est à ce jour de 145 €. Elle restera jusqu'à la fin de cet été et ne peut qu'augmenter que via la générosité des clients de la boutique sensibilisés à a Cause des grands singes et à J.A.C.K. en particulier. Donc, si vous êtes dans la région d'Anglet, n'hésitez pas à aller encourager Valérie qui se démène en permanence pour soutenir nos 33 chimpanzés orphelins sauvés du braconnage et du commerce illégal d'animaux exotiques de compagnie. Elle sera très ravie de vous rencontrer!!

Tout grand merci à Charles, le gérant de "CULTURE SUD" (Anglet),  ainsi qu'à Emilie (la Directrice) pour accueillir cette belle initiative au sein de leur établissement! Merci aussi à Nayla et à tous les clients et clientes de la boutique d'avoir déjà participé à la cagnotte pour soutenir Valérie dans son action. 

Nous vous en sommes TOUS très reconnaissants!

Pour EUX, MERCI !

Merci pour l'équipe de J.A.C.K.!

Grâce au soutien de nos généreux donateurs, nous avons pu offrir à Noël de bonnes bottes à notre équipe! Rien de tel que d'avoir les pieds bien secs en saison des pluies!!!

MERCI encore à tous nos Amis qui nous suivent et qui nous soutiennent du mieux qu'ils peuvent: chaque geste compte à J.A.C.K.!

Projets développés en 2019 par le Zoo de La Palmyre

10 ans aujourd'hui que J.A.C.K. bénéficie du soutien du ZOO DE LA PALMYRE. Et, à chaque fois, des aménagements, des constructions sont réalisés en vue d'améliorer les conditions de vie des chimpanzés sauvés et encadrés par le sanctuaire.

Cette année, le soutien du Zoo de La Palmyre a permis de développer trois projets dans l'enclos externe du groupe de chimpanzés "Nursery II"

1/ l’assainissement de l'enclos : par endroits, de l'eau remontait du sol et laissait des flaques stagnantes et non potables. Par conséquent, trois longs drains ont été creusés pour canaliser l'eau du sol vers l'extérieur de l'enclos. Avec les pluies que nous connaissons en ce mois de décembre, l'enclos reste sec, les chimpanzés n'ont plus les pieds dans l'eau et aucune eau ne stagne - preuve que les drains fonctionnent très bien!



2/ construction d'un module de jeux en forme d'échelle: il faut pouvoir donner la possibilité aux résidents de J.A.C.K. de renforcer leur équilibre et, comme les chimpanzés de ce groupe ont détruit toute la végétation qui se trouvait sur leur terrain de jeux, un nouveau module a été soudé pour qu'ils puissent se balancer. Il y avait déjà deux modules dans l'enclos: deux tours à escalader et pour se protéger des éléments. Tout est fait de métal car pas le choix: les termites à J.A.C.K. sont extrêmement voraces!!



3/ reconstruction d'une piscine: le bassin de béton qui avait été aménagé en 2015 était abîmé. Oui, à force de le récurer au quotidien, le ciment s'est effrité laissant de multiples crevasses où de nombreuses saletés s'incrustaient malgré l'entretien rigoureux des soigneurs. L'idée est venue de faire un point d'eau carrelé plus grand et plus hygiénique!



Les travaux viennent de se terminer et les chimpanzés profitent déjà de tous leurs nouveaux aménagements! Merci au Zoo de La Palmyre, à la Direction aisni qu'à Mme Perroux pour leur intérêt et confiance en J.A.C.K. Les pensionnaires ont vraiment de la chance de vous avoir!!!

Pour EUX, MERCI!

ZOO DE LA PALMYRE

De grands aménagements en 2019 grâce à la Fondation Brigitte Bardot

Certains d'entre vous le savent déjà, en 2019 la FONDATION BRIGITTE BARDOT a renouvelé son soutien auprès de J.A.C.K. en vue de renforcer la sécurité du sanctuaire en RD Congo.

En effet, les chimpanzés sauvés et encadrés par J.A.C.K. grandissent et deviennent puissants. Renforcer la sécurité des enclos externes est devenu une priorité; raison pour laquelle déjà en 2018 la Fondation avait sponsorisé l'aménagement de "boucliers" métalliques placés en haut du mur d'enceinte du groupe de chimpanzés sub-adultes.



Cette année, la Fondation a ainsi renforcé la sécurité d'un autre enclos à ciel ouvert: celui des chimpanzés adolescents du groupe Nursery II. Un travail long et minutieux qui demande beaucoup de concentration et de dextérité car chaque "bouclier" est coupé sur mesure et placé au centimètre près en haut de la clôture électrique.



Un autre projet a vu le jour également en 2019 grâce au précieux soutien de la Fondation Brigitte Bardot: la construction d'une tour d'observation qui sert également de plateforme de nourrissage. L'enclos externe des sub-adultes étant parée de ses "boucliers", observation et nourrissage étaient devenus compliqués. Dès lors, l'idée est venue de construire une tour haute de 6m devant les "boucliers" pour faciliter la tâche aux soigneurs.



Ces deux magnifiques projets ont été menés intégralement par l'équipe d'artisans de J.A.C.K. - un groupe de personnes qui excellent dans leur domaine et qui travaillent à leur compte. Georges le soudeur, Serge, Michaël & Mujinga les maçons, Moïse le peintre, Kazadi l'électricien/plombier ... J.A.C.K. fait appel à ces "habitués" du projet plutôt qu'à des sociétés de construction afin de promouvoir le travail de ces artisans et de les aider, eux et leurs familles, dans le cadre d'un projet social. Le sanctuaire est très content de les avoir: ils ont l'amour de leur travail et aiment et respectent les chimpanzés. Des atouts très importants pour travailler à J.A.C.K.!



Tout grand MERCI à nouveau à la Fondation Brigitte Bardot, à son équipe et ses membres qui témoignent au sanctuaire confiance et affection. Sans ce splendide geste d'attention de la Fondation, J.A.C.K. ne pourrait arriver à réaliser ces beaux projets. Merci encore 1000 fois pour EUX!