Le Blog

Suivez nous également sur les réseaux sociaux

De gros coups de vent

Point de vue climat, ce début d'année, la vie ici a été plutôt mouvementée. Sur toutes ces années passées en RDC, nous n'avons jamais eu une telle quantité de pluies et nous n'avons jamais eu de vents aussi violents. Des toits se sont envolés, des maisons et des pans de murs se sont effondrés et des arbres sont tombés un peu partout en ville!

Au niveau de J.A.C.K., le mur principal qui sépare le sanctuaire d'une route importante de la ville est tombé et a dû être reconstruit au plus vite pour des raisons de sécurité: un trou béant dans le mur est une brèche parfaite pour tout curieux et/ou visiteurs indésirables...



Notre sanctuaire a eu la chance de pouvoir compter sur un fond d'urgence du PASA (PAN AFRICAN SANCUARY ALLIANCE) afin de lancer au plus vite les travaux de reconstruction. C'était la période des élections. Il y avait une tension latente et les gens s'attendait au chaos à tout instant! Le mur cassé était à 51 mètres seulement des structures des chimpanzés...







Malheureusement, les caprices du climat nous ont réservé d'autres surprises et, cette fois, c'est un arbre qui est tombé sur le même mur et les maçons ont dû mettre les bouchées doubles pour tut terminer!



Ces événements inattendus nous ont cassé le moral mais nous avons dû cependant rester positifs. Pour continuer à aller de l'avant, nous nous sommes dits que, dans notre malchance, nous avons eu quand même beaucoup de chance puisque personne a été blessé lors de ces deux catastrophes (aucun humain, aucun chimpanzé!) !



Aussi, dans ces moments difficiles, avons-nous pu grandement apprécier la présence des deux gardes chasse armés de l'ICCN. Les deux gardes se sont postés près du mur et ont renforcé leurs patrouilles de jour comme de nuit! Des journées un peu moins stressantes donc grâce à ces deux hommes dont la présence est chaleureusement sponsorisée par IPPL (INTERNATIONAL PRIMATE PROTECTION LEAGUE). J.A.C.K. a vécu 2 incendies criminelles et depuis 2013 le sanctuaire est gardé jour et nuit par des Rangers.



De tout coeur encore MERCI au PASA ainsi qu'à IPPL pour leur soutien magique qui nous a donnés l'impression d'être moins seuls dans ces moments complexes et incertains!

Opération Doguy (2)

Jeudi dernier était une journée très importante pour notre jeune DOGUY!

En effet, arrivés la veille de Johannesbourg, les deux vétérinaires avaient planifié l'intervention la matinée du jeudi afin de travailler calmement sur son oeil malade.

Pour ne pas vous faire languir davantage d'impatience, sachez que tout s'est bien passé!



Doguy a été transporté dans une clinique dont nous avons loué la salle d'opération. Notre sanctuaire dispose bien d'une toute nouvelle clinique fraîchement construite et inaugurée, mais, malheureusement, nous n'avons pas encore l'équipement nécessaire pour procéder à une longue intervention chirurgicale (matériel d'anesthésie gazeuse).



Après différents tests et après une longue concertation entre les deux vétérinaires, le verdict est tombé: Doguy ne souffre pas d'une cataracte mais a un problème à la cornée. Il aurait eu un ulcère qui s'est lentement résorbé en laissant une petite crevasse au niveau de la cornée. Dans celle-ci, un dépôt minéralogique (calcium) s'est installé causant un léger nuage opaque. Ce dépôt n'a aucun impact sur la vision du chimpanzé et, pour en être certains, les spécialistes ont branché Doguy à leur ordinateur via 3 électrodes pour analyser la qualité du fonctionnement de la rétine. Doguy a une excellente vue!





Ensuite est venue la décision concernant l'intervention. Ce dépôt peut être retiré en enlevant la première couche de la cornée. Une chirurgie pas trop complexe en soit (dixit les vétos!) mais qui peut être lourde de conséquences. Oui, un chimpanzé, reste un chimpanzé et lui dire de ne pas toucher sa plaie relève de l'impossible! Donc, les deux chirurgiens ont sérieusement réfléchi à tous les aspects post-opératoires et, tout en sachant que Doguy n'était en rien dérangé par ce nuage opaque, ils ont préféré ne pas opérer. Le chimpanzé pourrait aggraver la situation en touchant son oeil avec les mains sales. Ne disposant parfois pas des traitements adéquats ou si les soins ne sont pas prodigués convenablement (Doguy se laisse faire en général mais bon, il y a des fois où il n'a pas envie qu'on lui tripatouille encore l'oeil!) une infection ou une autre crasse pourraient éventuellement s'installer et mener à la cécité de son oeil restant...



En plus de ce souci à la cornée, les deux vétérinaires ont également constaté que Doguy produisait de mauvaises larmes. Oui, une larme est constituée d'eau, de graisse et de mucus. Celles produites par Doguy ne lubrifient pas assez l'oeil et cela risque de causer des irritations et peut-être des douleurs en plein soleil ou en saison sèche lorsqu'il fait très chaud et sec et lorsque nous sommes envahis par la poussière... Il faut donc lui trouver le traitement adéquat pour faire face à ce désagrément! Nous sommes actuellement à la recherche de fausses larmes sous forme de gel. J'ai fait plusieurs pharmacies ici et cela ne se trouve pas. Donc, je vais devoir importer un stock d'Europe ou d'Afrique du Sud avant que la saison sèche commence en avril prochain!



Doguy a donc "juste" été anesthésié, ausculté et non opéré! Les deux vétérinaires sud africains nous demandent de suivre l'évolution de la petite tache légèrement opaque sur son oeil : si celle-ci s'intensifie et si 'oeil commence à couler, il faudra les contacter pour une éventuelle intervention ...

Voilà, chers Amis et Amies, les dernières nouvelles de Doguy qui est déjà de retour dans son groupe. Même s'il n'y a pas eu d'opération, cela a été une très bonne chose d'avoir ces deux chirurgiens ici car, au moins, à présent, nous sommes fixés sur la maladie de l'oeil de notre loulou et nous savons aussi qu'il voit bien et - surtout! - qu'il n'a pas mal! C'est un réel soulagement de le savoir bien - j'avoue avoir beaucoup paniqué ces derniers jours car j'avais très peur du diagnostique. Nous sommes loin de tout. Et beaucoup de choses font défaut ici ...

J.A.C.K. a eu la chance d'être entouré d'une super équipe que je remercie tout particulièrement pour son temps, ses connaissances et son engagement envers notre Cause. De droite à gauche, vous avez: Dr Keri-Lee (spécialiste sud-africain), Dr Jackie (vétérinaire & grande amie de J.A.C.K. invitée pour l'occasion!), derrière elle le Dr Izak (spécialiste du Sud), Dr Christian (vétérinaire à J.A.C.K.), Dr Jean Claude (vétérinaire bénévole à J.A.C.K.), Dr Noella (assistante du Dr Jean Claude), Dr Rebeca (amie ophtalmologiste qui suit Doguy depuis 2017) et à ma droite un autre assistant du Dr Jean Claude.



Aussi Doguy, l'équipe de J.A.C.K. , Franck et moi aimerions chaleureusement remercier tous les magnifiques sponsors et généreux donateurs qui ont contribué à cet événement très particulier. Nous remercions tous les Amis et Amies de J.A.C.K. qui ont participé aux collectes européennes et américaines en faveur de Doguy. Nous remercions également du fond du coeur Mr Manoël et l' Hôtel Pullman Lubumbashi Grand Karavia pour avoir si gentiment proposé de sponsoriser le logement de nos deux invités. Et tout grand merci aussi à Mr Josh et à son équipe de Katanga Contracting Services (KCS) pour avoir couvert l'ensemble du voyage et du séjour des deux vétérinaires sud africains. Faire venir ces spécialistes a été un réel challenge et a procuré quelques tracasseries administratives d'autant plus que le visa congolais leur avait été refusé une première fois en novembre dernier... Donc, tout soutien était le bienvenu!!!



Merci aux Amis de J.A.C.K. qui ont aidé à trouver les vétérinaires spécialisés en chirurgie oculaire: Gregg, Kaitlyn sans oublier, Neil & Belinda et leurs amis! Cela n'a pas été simple du tout de trouver des personnes motivées qui acceptent de venir en RDC!

Merci bien sûr au Dr Rebeca ainsi qu'à l'équipe de soigneurs de J.A.C.K. qui suivent Doguy depuis toutes ces années, lui prodiguent de bons soins et étaient à ses côtés à l'anesthésie et au réveil le Jour-J!

Merci à nouveau à nos deux invités sud africains, les Docteurs Izak et Keri-Lee, pour leur passion, leur temps et leur envie d'aider Doguy aujourd'hui et dans le futur! Leurs expériences en la matière nous rassurent et nous motivent davantage à aller de l'avant!

Et merci encore à vous Tous et Toutes pour ce superbe élan de générosité envers notre jeune ami chimpanzé! Il est évident que J.A.C.K. n'aurait pas pu organiser tout ceci sans vous! Et il est clair aussi que sans VOUS, on serait encore à vivre dans l'angoisse quant à l'état de santé de l'oeil du primate. Doguy a beaucoup de chance de VOUS avoir !!! Merci encore et encore pour LUI!!!

Opération Doguy (1)

Doguy est le chimpanzé borgne qui, en septembre dernier, a fait l'objet d'une grande collecte afin d'opérer son œil gauche.



Oui, souffrant d'une cataracte, l'oeil restant devait absolument subir une intervention pour que notre jeune ami recouvre la vue à 100%

L'opération de Doguy était prévue en novembre et ce grâce à deux vétérinaires sud-africains spécialisés en ophtalmologie désireux de venir en aide au chimpanzé.

Malheureusement, l'intervention  a dû être annulée car un des vétérinaires n'a pas eu son Visa pour entrer en RD Congo... Aussi, à cette même époque, Doguy a été gravement malade et l'intervention n'aurait très certainement pas pu avoir lieu vu son état de santé.



Dès lors, tout a été mis en oeuvre pour organiser pour la seconde fois l'opération de Doguy et, cette fois, je peux vous annoncer que les vétérinaires sont arrivés aujourd'hui à Lubumbashi et que l'anesthésie aura lieu demain. Les deux spécialistes ont déjà eu l'occasion de voir et d'observer notre jeune ami cette après-midi.



Doguy a repris des forces ainsi que du poids par rapport à novembre dernier et je vous demande donc toutes vos ondes positives et prières pour que l'intervention de demain se passe au mieux!

Je vous tiens au courant de la suite. MERCI pour DOGUY!

Deux Amoureux, deux Heureux

Demain, c’est la St Valentin ; un grand moment pour encore et toujours mettre en évidence l’élu(e) de votre cœur ou, tout simplement, le ou les personnes que vous aimez…

Cette année, pourquoi ne pas faire 2 heureux ?

Vous comptez-LUI offrir un petit cadeau ?

Et si vous LUI offrez un présent unique ? Un petit quelque chose qui, non seulement LUI  fera plaisir mais qui contribuera également à la protection d’une espèce en voie d’extinction…Et pourquoi pas le parrainage d’un jeune chimpanzé de J.A.C.K., par exemple !? Ce cadeau très particulier le/la surprendra, LUI fera plaisir et votre précieuse contribution au Sanctuaire de J.A.C.K. couvrira les soins alimentaires et vétérinaires du chimpanzé élu…

Un joli cadeau, non ???Intéressé(e) ? Envie d’Aimer et d’Aider ??Rejoignez les chimpanzés à parrainer sur leur pageici et choisissez lequel d’entre eux sera son/sa filleul(le)

Ou si vous ne désirez pas parrainer, vous pouvez faire un geste en cette journée de St Valentin et faire un don en faveur de tous les chimpanzés orphelins sauvés par le Sanctuaire.

Merci de votre intérêt et de votre soutien !

Bonne St Valentin

Merci pour votre Magie de Noël

Par le biais de cet article, J.A.C.K., son équipe et ses pensionnaires tiennent à remercier chaleureusement les donateurs qui, en cette période festive, ont tenu à faire un cadeau aux chimpanzés du sanctuaire.

Cette gentillesse et grande générosité tombent pic car notre pays est à nouveau dans la tourmente et on ne sait ce que nous réservent les jours qui viennent.

Vus ces moments d'incertitude que nous traversons, chaque geste compte!

Ainsi, grâce aux dons, J.A.C.K. a pu stocker de la nourriture pour ses pensionnaires (fruits, farine, riz, lait en poudre, thé, miel, etc) - juste au cas où aucun approvisionnement ne serait possible!

Grands mercis à Marie-Odile L, Vanina C, Fabio, Romain B, Rod S, Saffia N, Ghislaine M et Alexandra S pour leur généreuse Magie de Noël!!